© 2012-2014
.
 < page précédente page suivante >
#corner

Nom de ferme : Kornwafer's

Adresse : 21 rue de Strasbourg

Propriétaire : WETTERWALD Jean

Pages du livre : 17 à 21

OBERFLACKE

Cette année, la récolte de tabac fut exceptionnelle. Par manque de place, on faisait sécher les feuilles le long des murs de la maison.

Autrefois, les poules et les canards se promenaient en liberté dans la cour de la ferme.

Le nom de ferme (Komwarfer's) doit son origine à un ancêtre qui était une sorte de percepteur. Il collectait la dîme qui représentait 1/10ème de la récolte des cultivateurs et était considérée comme un impôt à payer à l'état.

Le seigle était stocké dans son grenier, tourné et retourné à la pelle pour ne pas se gâter car la moisson ne se faisait pas toujours dans des conditions favorables. Une fois bien sec, le seigle était livré au meunier et moulu. La farine était destinée à la fabrication du pain.

Cette ferme qui fut construite en 1729 est encore en activité. C'est WETTERWALD Jean qui s'occupe de l'exploitation.

Le grenier servait avant tout à l'entreposage des récoltes de grains.

Une partie des combles était dallée de carreaux de céramique. On y versait les céréales séparées chacune par des planches.

On utilisait un genre de seau en bois (Seschter) pour remplir les sacs de grains. Sa capacité était environ égale à 20 litres.

Propriétaire : RINGEISEN Paul

Nom de ferme : Spetz Yerri
Adresse : 20 rue de Strasbourg

Cette ferme a été construite en 1767. Son propriétaire s'appelait HERT. Sa fille Elisabeth avait épousé SPITZ Georges. Ce dernier a donné à la ferme son nom patronyme « Spetz Yerri », le fameux
« Hofname » que le dialecte préfère encore aujourd'hui aux noms de
famille officiels. La ferme est actuellement exploitée par RINGEISEN Christophe fils de Paul.

La grande cour dont la fonction principale est de permettre la communication entre les différents bâtiments de l'exploita- tion, a également donné lieu à l'implantation de la fosse à fumier.

Propriétaire : HELLMANN Alfred

Nom de ferme : Wagnerat's

Adresse : 21 rue du Gal. de Gaulle

Cette ferme a été terriblement endommagée pendant un affron- tement lors de la guerre 1939-1945.

Le caténaire et la signalisation montrent le passage de la ligne du tramway devant cette ferme.

Cette ferme a été exploitée par ESSER Jules puis par son gendre HAUSS Léon et ensuite par HELLMANN Alfred marié à HAUSS Juliette.

De gauche à droite :
     Carlo (un aide), HAUSS Léon, HELLMANN Juliette      née HAUSS,

HAUSS Marguerite née ESSER, ESSER Jules.

ESSER Jules sur son « Leiterwage » (chariot à ridelles) devant sa ferme.

Le blé et l'orge étaient coupés vers juin-juillet, on coupait les chaumes à la faux ou plus tard avec une moissonneuse tirée par des chevaux.  Les gerbes de blé étaient mises par petits andains et nouées.

Puis elles furent rentrées et stockées dans la grange en attendant d'être passées dans la batteuse. Cette dernière étant actionnée par un moteur entraîné par une courroie.

Ce travail ingrat était la rude besogne des «Jenische», gitans installés à Erstein. Ils allaient de ferme en ferme offrant leur service pour gagner un peu d'argent.

Les «Jenische» alimentaient la batteuse en y introduisant les gerbes de céréales. La paille sortant d'un côté et les grains de l'autre : ces derniers recueillis dans des sacs en toile de jute. Une partie des céréales était transportée et  vidée dans les greniers pour les besoins de la ferme   et   le   surplus   était   vendu   à   la coopérative.

A midi, la maîtresse de maison avait préparé un repas substantiel Aujourd'hui, c'est la moissonneuse-batteuse qui remplace tout ce beau monde.

Les sacs de dots ou sacs à récoltes de grains étaient décorés au pochoir.

Les parents offraient un certain nombre de ces sacs à leurs enfants qui se mariaient.

Ces sacs étaient très longs et pas trop larges pour qu'ils soient plus faciles à porter sur les épaules.

PRESENTATION HISTORIQUE LES FERMES-INDEX OBERFLACKE NIEDERFLACKE DORF EXTENSIONS KRAFFT