HP

Plan du Livre

Portail du site "Erstein67"

Contacter le site

  2012-2013

Recherche

PORTAIL ERSTEIN67
PORTAIL
HAUT de la PAGE

LA  TOUR  FINCK

Joseph Finck, fils du barbier Joseph Finck el de son épouse Joséphine, née Maenner, demeurant à Erstein, es! né le 5 juillet 1870 à 3 h.

Il a épousé le 22 octobre 1894 a Erstein la dame Rosina Bühler. née le 2 mai 1871 à Riggisberg auf Gsteig en Suisse. Le couple a eu deux enfants : Ruth. née le 24 février 1911, et Alphonse, dont la date de naissance n'est pas connue-Joseph Finck était coiffeur à ses débuts et exerçait son art dans le salon de coiffure situé au coin de la rue Mercière et de la rue du Capitaine Da, devenu depuis l'en­seigne d'une fleuriste.


D'esprit inventif et passionné de sciences et de techniques, il détenait un brevet pour son invention du « cuir à repasser les lames de rasoir ».

Il résida également en Suisse et à Saint-Louis et revint plusieurs fois dans sa ville natale, où on le disait « évêque des Mor­mons ». Les vieux ersteinois qui l'ont connu se disaient frappés par sa haute stature et son imposante chevelure blanche.


Revenu à Erstein dans les années 1935, il travailla fébrilement à un projet qui lui tenait à cœur et qui avait pour nom « perpetuum mobile », à savoir le dilemme du mouvement perpétuel. Après plusieurs essais infructueux, il réussi! à ériger dans les prés du Brühly une tour au sommet de laquelle se trouvait un énorme réservoir d'eau. Cette eau, relâchée brutalement, devait produire suffisamment d'énergie électrique pour la faire remonter à son point de départ. Malheureusement, en juil­let 1942, une violente bourrasque lors d'un orage mémorable détruisit la tour et ses appareillages. Ses essais réduits à néant Joseph Finck partit en Amérique, où il décéda.