HP

Plan du Livre

Portail du site "Erstein67"

Contacter le site

  2012-2013

Recherche

PORTAIL ERSTEIN67
PORTAIL
HAUT de la PAGE

Avant de s'établir sur les lieux actuels, cette localité à l'habitat dispersé était tapie dans la forêt du Kritt, au bord de la Graft. Elle a porté une série de noms successifs : Birtelgrefte, Birteln-Greffte, Birkelgreffe, Burgelsgrefte, Burgelscreft, Burkerskraft, Burkholz-Kraft. Tous ces noms sont composés de trois éléments : Bürger (citoyen), Graben (fossé) et Holz (bois, forêt). Différentes prononciations de ces éléments ont entraîné cette série de noms.


L'origine de Krafft remonte aux Romains. Par cette forêt passait la voie romaine dite Heidestraessel

qui traversait le Ried par Ehl, Krafft et Eschau pour arriver à Strasbourg. En passant par une succession de chaumières, cabanes, auberges et autres bâtisses, elle donnait naissance à une rue commerçante dite Kraemergaessel (rue Mercière), qui subsiste encore à ce jour en tant que chemin forestier allant de la D 988 à Nordhouse, à 500 mètres à l'ouest du pont enjambant le canal du Rhône au Rhin.


En 849, l'empereur Lothaire Ier fait cadeau à sa femme, Irmengard, des biens se situant au lieu Villaris. Ce vocable est le premier nom de Krafft. Plus tard, Irmengard, fondatrice de l'abbaye d'Erstein, y fait construire une Herberge, hospice ou hôpital pour jeunes filles, veuves nécessiteuses et handicapées. Les documents anciens le mentionnent comme Birkelkreft zum Spital. On présume que cette œuvre cessa d'exister vers 1143, lorsque l'abbesse d'Eschau fonda son hôpital.


Les abbesses et chanoinesses du couvent d'Erstein empruntaient cette voie pour se rendre aux Dinghöfe, (colonges) leur appartenant.


Le Messtag fut aussi de tradition. Ce messti (de l'allemand Messe) était surtout un jour de grande foire, de marché avec agréments et festivités.

LES  ORIGINES  DE  KRAFFT