2012-2013
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PERIODE |
EVENEMENTS |
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L'évêque de Strasbourg, Frédéric de Blankenheim, en conflit avec la ville de Strasbourg, fait creuser la Grafft afin de détourner l'eau de l’Ill dans le Rhin et de priver ainsi Strasbourg d'eau. |
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1516 |
Diebold Kneyber devient tegulator (du latin tegula = tuile) de la tuilerie municipale au Ziegelhof de Krafft. |
1637 |
Teobaldus Kneyber devient le nouveau tuilier. |
1603 |
On parle du « Spitalmesstag » à Krafft où, selon une tradition très ancienne, les prêtres, baillis, anciens et nouveaux, du conseil d'Erstein, venaient assister à ce messti, y festoyer et se divertir. |
1650 |
C'est sans doute vers ces années qu'a été construit le pavillon de chasse des chanoines du Grand Chapitre de Strasbourg, appelé « Schlessel ». |
1689 |
Le corps de garde est établi à Krafft, chargé de la surveillance du Rhin devenu frontière. |
1690 |
Le grand chapitre vend à Richmont, le « Maierhof » à Krafft, avec ses dépendances, portant l'enseigne « Zum Ochsen », en contre-bas de la chapelle. |
1699 |
Jean Albert Richmont devient le premier maître du relais de poste. De son vrai nom Jean Albert Reichenberger de Haguenau, il avait servi comme laquais du général Montclar. |
1716 |
Richmont et son épouse font ériger le calvaire de Krafft. |
1722 |
Johann Teobald Walter succède à Richmont et devient le nouveau maître du relais de poste à l'enseigne « Zum Ochsen ». |
1730 |
Franz Joseph Walter prend la succession et assume les responsabilités de maître de poste. |
1773 |
Le 29 juin de cette année, le roi Louis XV délivre le brevet de maîtrise de poste à Marie Elisabeth Lebert, veuve Walter. |
1779 |
Le 1er février, François Joseph Walter est nommé par le roi Louis XVI pour succéder à sa mère décédée. |
1788 |
C'est l'année de la construction de la route actuelle D 426 allant de la route du Ried (lieu-dit Striegel) à la Grande Route (RN 83). |
1791 |
Le Génie militaire fait établir sur le « Krafftwasser » un grand barrage afin de rejeter l'eau de la Krafft dans l’Ill. Dans sa stratégie de défense, le maire de Dietrich inondait ainsi les environs de la ville de Strasbourg. |
1794 |
L'An II, le 11 thermidor (29 juillet), les Jacobins font irruption à Krafft. La croix est descendue du petit clocher de la chapelle et remplacée par le bonnet phrygien. Le 30 brumaire (20 octobre) les vases sacrés (calice, ciboire) sont enlevés et saisis par les Jacobins. |
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La poste est réorganisée sous Napoléon Bonaparte. La route du Ried devient route impériale et est utilisée pour la desserte du courrier Strasbourg-Huningue. Franz Joseph Walter devient maître de poste et garde ainsi les fonctions déjà prises en 1779. |
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1804 |
L'an XII, Mër Saurine, de Strasbourg, ordonne une enquête sur les églises et chapelles se trou- vant en Alsace. Celle-ci révèle qu'au hameau de Graft, il y a un oratoire et qu'on y compte 7 ménages. |
1805 |
Les travaux du canal du Rhône au Rhin sont repris et le canal prend le nom de canal Napoléon. Le baron J.B. Lebel et Rebmann sont expropriés de certains terrains pour permettre la constru- ction du canal. Le château de chasse des chanoines du Grand Chapitre de Strasbourg était alors la résidence secondaire du baron J.B. Lebel. |
1814 |
Durant la Restauration, jusqu'en 1830, le canal du Rhône au Rhin s'appelle canal Monsieur. |
1822 |
Le notaire Corhumel est chargé de l'achat de terrains pour la construction d'une caserne de gardes frontaliers (douaniers). Quant au bureau de douane qui était à Krafft, il est transféré à Gerstheim en 1821 pour être plus près du bac, mis en service à cette époque. |
1823 |
Madame Walter, née Appoline Weiss, devient maîtresse du relais de poste. |
1824 |
Construction de la route vicinale de Krafft à Erstein, l'actuelle D 988. |
1825 |
Depuis cette date et jusqu'en 1828, c'est madame Bader qui dirige le relais de poste. |
1834 |
Le canal du Rhône au Rhin est enfin achevé sur toute sa longueur, soit 323 kilomètres, depuis Saint-Symphorien (Saône) jusqu'à Strasbourg, dont 136 kilomètres en Alsace. La péniche Le Foudroyant est la première à emprunter ce canal, dont l'un des principaux ports est celui de Krafft. |
1836 |
Le relais de poste change encore de mains et c'est M. Stippich qui en prend la responsabilité. |
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L'école de Kralft construite en 1860. |
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1870 |
Le relais de poste cesse son activité. Jusqu'à cette date, le château était habité par le baron Kessling de Berg ; ensuite il servit de séjour de vacances. |
1886 |
Le tramway est mis en service par la Compagnie des tramways strasbourgeois. Au début, ce sont des locomotives à vapeur qui tractent les voitures-voyageurs de Strasbourg à Marckolsheim à travers le Ried. La Grafft est aménagée en canal des hautes-eaux (Illhochwasserkanal). Il est terminé sur une longueur totale de 8,5 km et inauguré le 25 avril 1891. |
1889 |
Le 15 septembre, un nouvel autel est livré à la chapelle ; le sol est recouvert de dalles et on y construit la sacristie. |
1893 |
Le 1er mars, le recteur Fix bénit la nouvelle cloche de la chapelle. |
1895 |
Une pétition est envoyée au recteur d'Erstein, signée par une quarantaine de paroissiens de Krafft, dont le baron de Kessling, pour qu'il fasse des démarches auprès de l'évêché, afin que le Saint Sacrement soit gardé en permanence à la chapelle. |
1900 |
Krafft compte 166 habitants. |
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Le conseil municipal, lors de sa séance du 13 mai, décide de ne pas organiser le messti à Krafft pour des raisons de bonnes mœurs. En effet la naissance d'enfants illégitimes ne cesse de s'accroître ces dernières années. |
1909 |
Création d'une section de pompiers, composée d'un sergent et de 1 2 sapeurs. |
1919 |
Le château passe aux mains de monsieur Kintz, qui l'aménage en petits logements locatifs. Les propriétaires étaient Eugène Kormann, puis Ernest Grinner. |
1920 |
Le réseau électrique est étendu à Krafft. |
1924 |
Le baron Paul Marie Alphonse de Kessling vend la section de ses terres dite Katharinenbreite pour des terrains de construction. Il s'agit ici des propriétés riveraines de la rue des Primevères. |
1926 |
La ligne du tramway voyageurs est électrifiée. |
1935 |
Le crépis de la chapelle est refait, tandis que le recteur Clauss fait exécuter à l'intérieur un nouveau revêtement mural isolant pour la préserver de l'humidité. |
1939 |
Au début de la Deuxième Guerre mondiale, Krafft est déjà fortement éprouvé. Le 1er septembre, le hameau est évacué ; certains habitants se sont réfugiés à Sainte-Marie-aux-Mines, d'autres restent à Erstein ou vont en Dordogne. |
1940 |
En mai, l'armée française fait sauter le pont à grandes arcades métalliques du canal de décharge de l’Ill. |
1944 |
En novembre, les Allemands détruisent une nouvelle fois le pont, qu'ils avaient eux-mêmes reconstruit, avant de s'enfuir vers le sud. Le lendemain, Krafft est libéré par les Américains, venant de Strasbourg. Comme le pont ne s'était qu'affaissé, la communication entre les deux quartiers était restée possible. Les spahis de Leclerc ont aussitôt pris la relève des Américains et ont fêté Noël avec les habitants. |
1945 |
Le dimanche 7 janvier, les troupes allemandes contre-attaquent. La lrc Division Française Libre D.F.L. et la Brigade Alsace-Lorraine arrêtent l'offensive ennemie sur Strasbourg, tandis que les sapeurs du 151e Régiment du Génie dynamitent le pont et rendent le canal infranchissable. Le village est coupé en deux: côté sud, les troupes allemandes avec leurs chars Tigre et Jagdpanther tandis que les unités françaises avec leurs chars se trouvent côté nord. Durant ces premiers affrontements, les habitants s'étaient regroupés pour s'abriter ils ont dû aban- donner leurs maisons et leurs biens et se rendre pour quelques semaines dans la région de Molsheim, Flexbourg, Bergbieten et autres. Les troupes allemandes sont restées sur leurs positions jusqu'au 2 février. Après de violents bombardements de part et d'autre, elles se sont retirées définitivement, laissant le village en ruine. Dans la nuit du 6 au 7 février, le château, occupé par les hommes du génie et bourré d'explosifs, a brûlé. L'incendie a pris par inadvertance et l'a réduit en cendres. Les habitants ont enfin pu revenir dans leur village et entreprendre les réparations ou reconstructions de leurs maisons et dépendances. Le chanoine Lux a fait faire les réparations d'urgence à la chapelle qui était gravement touchée et de nouveaux vitraux d'art ont été remis grâce à la générosité de quelques familles kralfftoises. |
1947 |
Le 22 janvier, le général Leclerc est chaleureusement accueilli comme libérateur. Cette même année, les Krafftois accueillent solennellement Mer Weber, évêque de Strasbourg, en visite pastorale. Le poste à incendie qui se trouvait à côté de l'école, détruit pendant la guerre, est reconstruit derrière la Schulmatt. |
1950 |
La localité est alimentée en eau potable. |
1954 |
Selon le dernier recensement, on compte 245 habitants, 76 appartements dont 67 maisons. |
1955 |
Le tramway cesse son activité. Il est remplacé par les autobus. |
1956 |
Le 16 septembre, mademoiselle Anna Keering, institutrice depuis 1920, prend sa retraite. Elle avait enseigné à tous les niveaux, en classe unique, aux garçons et aux filles de 6 à 14 ans. Elle était également l'organiste de la chapelle durant ces 36 années de dignes et loyaux services, toujours secondée par sa sœur Hilda. |
1957 |
Un avion à réaction français Sabre de la base de Lahr, rentrant d'un vol d'entraînement, s'est écrasé sur une grange près du pont du canal de décharge de l’Ill. |
1959 |
Après que les maisons et dépendances détruites pendant la guerre aient été dégagées et le terrain nivelé, la chapelle a été rénovée autant à l'intérieur qu'à l'extérieur, dans un style moder- ne par la main de l'artiste peintre Heitzmann et sous la direction du chanoine Vital Bourgeois. Le dimanche 13 septembre, Mër Neppel, vicaire général, entouré du chanoine Lux, du député Bapst et de nombreuses personnalités, a béni la chapelle. |
1960 |
Le nouveau pont du canal de décharge de l'ill remplace le pont provisoire mis en place en 1952. |
1962 |
Krafft compte 344 habitants. |
1968 |
Le football-club est créé, seule association sportive de la localité. |
1970 |
Construction du plan d'eau, avec élargissement du canal et renforcement des digues. Constru- ction de la résidence « Les Églantines ». |
1974 |
Le pont du canal du Rhône au Rhin de la D 988 menant à Erstein est reconstruit. |
1982 |
Le lotissement communal de la Zembs prend forme. La façade de la chapelle est rénovée, tandis que le conseil de fabrique fait restaurer la fresque « La Madone aux anges » par son auteur l'artiste peintre Antoine Heitzmann. |
1983 |
L'installation de la canalisation et l'aménagement des trottoirs sont terminés à Krafft-Sud ; les travaux ont été commencés à Krafft-Nord. |
1984 |
Le domaine de « L'Éclusier », les résidences « Les Aubépines » sont terminées. |
1988 |
En octobre, le nouveau barrage du plan d'eau est mis en fonction avec un équipement électronique. |
1989 |
Le 21 février, le barrage à aiguilles, devenu inutile, est détruit. |
1990 |
La localité compte 810 habitants. |
1991 |
L'intérieur de la chapelle est repeint. |
1992 |
L’Illumination de la chapelle, reconnue comme un joyau du patrimoine d'Erstein. Ces 20 dernières années, le hameau s'est considérablement développé, avec la construction des lotissements et résidences, et l'aménagement de la zone artisanale. La fréquence de passage sur la D 468, rue Principale est de 6 000 véhicules environ par jour... Cependant, la localité garde son caractère attrayant, où ne manquent, ni les lieux de promenade sur les berges du canal, ni les sentiers dans les belles forêts environnantes, où pêcheurs et chasseurs s'adonnent à leurs loisirs favoris. Les promeneurs rencontrent encore des cygnes, colverts, et canards sauvages, sur les cours d'eau, si ce n'est, à la croisée d'un sentier, une biche ou un écureuil. |
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