HP

Plan du Livre

Portail du site "Erstein67"

Contacter le site

  2012-2013

Recherche

PORTAIL ERSTEIN67
PORTAIL
HAUT de la PAGE


Enfin un livre sur Erstein


De nombreuses personnes en rêvaient, mais comment le réaliser, et avec quels moyens ?


L'idée a germé lors de l'exposition de la collection de cartes postales de M. Ernest Zins à la bibliothèque municipale d'Erstein, en octobre  1991.


En mai 1992, un groupe d'Ersteinois, dont M. Berbach, de Krafft, collectionneurs, historiens, archivistes, sous la coordination de M. Armand Graff, s'est réuni à la bibliothèque pour s'attaquer à cette tâche passionnante et ardue.


Erstein a un riche passé architectural, dont il ne reste malheureusement que de maigres traces. Par contre, une importante cartographie et lithographie en couleurs d'avant 1900 retrace ce passé, que vous pouvez admirer au fil des pages de ce livre.


En partant du plan de l'Atlas des Villes Médiévales de M. Himly, nous vous invitons à découvrir, en partant du centre-ville (Flacke), les différents quartiers (Nederflacke, Brühly ; Ewerflacke, Dorf, etc.) et Krafft.


Que de trésors (photos, coupures de journaux, vieux documents, etc.) sommeillent encore dans les familles d'Erstein, qui ignorent souvent que ces petits détails de la vie quotidienne sont autant de pièces qui permettraient aux Archives de la Ville d'assembler le puzzle qui retrace notre passé. Un grand merci d'avance à tous-ceux qui voudraient bien nous les prêter afin que, sous forme de copies, ils viennent enrichir notre patrimoine commun.

Quel enfant, ou même quel adulte, n'a ressenti une certaine délectation en parcourant un bon vieil album de famille, de sa famille, à la couverture galbée, aux pages cartonnées, tout en demandant à un proche parent d'identifier çà et là un portrait afin de situer la personne représentée dans sa généalogie familiale ?


Cet ouvrage Erstein, regard sur le passé que vous venez d'acquérir, devrait répondre d'une certaine façon à cette même curiosité, à cette même recherche de pouvoir placer la vie journalière de certains de vos ancêtres dans ce que fut Erstein autrefois.


Quels que soient votre âge ou vos origines, ce livre a le souci de ne point vous décevoir. Vous, qui êtes à l'automne de votre vie, vous y retrouverez les souvenirs de votre enfance, de vos espiègleries d'écolier, du cadre de vos premières amours et de votre activité professionnelle si cette cité fut la vôtre. Ces cartes vous rappelleront d'anciennes maisons visitées, des rues ou des édifices publics parfois oubliés... Mais en même temps, certains regrets surgiront, ceux de n'y retrouve d'autres images encore de ce passé et qui n'y figurent point. Mais Erstein, regard sur le passé ne pouvait faire état que des cartes postales ayant été éditées en leur temps.


Cet ouvrage s'adresse également à la génération issue de celle mentionnée précédemment, à celle qui a encore le bonheur de pouvoir poser maintes et maintes questions à ses anciens, qui eux se souviennent. Elle remarquera également que le cadre de vie s'est bien modifié depuis, et saisira mieux la mentalité   d'alors.  Ainsi, une   génération qui se veut   moderne à tout prix, acceptera plus aisément une certaine nostalgie du passé que relatent parfois leurs aînés.


Pour vous enfin, qui avez nouvellement élu domicile à Erstein, sans attache aucune, ni matérielle ni affective, avec cette ville, mais qui pourtant avez retenu Erstein, regard sur le passé, voyez dans cet ouvrage une source d'éléments qui vous permettent de répondre à la question : « Erstein a-t-elle une âme ? »


Qu'il soit permis de vous rappeler qu'Erstein fut à l'origine un bourg essentiellement agricole et a joui d'un passé historique prestigieux. Situé sur le bord d'un plateau de lœss contourné par les méandres de l'Ill, au centre de la plaine d'Alsace, cette agglomération tirait ses ressources de ses champs, de ses rivières et de ses forêts. Erstein pouvait subsister en entière autarcie. Aussi, ces lieux étaient-ils des terres de prédilection de diverses seigneuries et du couvent qui s'y créa.


Depuis, des périodes de vicissitudes, de guerres et parfois de prospérité se sont écoulées. Erstein, au siècle dernier, se voit doter de différentes industries textiles, mécaniques et sucrières. Mais face à la rapide évolution contemporaine, les champs, les forêts et l' Ill n'ont plus l'importance d'antan, et l'aspect urbain, industriel et social se remodèle une nouvelle fois.


Insidieusement, les cartes postales ici présentées nous amènent à cet Erstein d'aujourd'hui, sans les multiples « bistrots », sans les nombreuses cheminées d'usines, sans son fossé, ses bateaux-lavoirs et ses promenades ombragées.


Ainsi, vous, Ersteinois d'adoption, vous souvenant de l'Erstein historique et au regard de ces cartes parfois jaunies, vous avez loisir de glaner des éléments composant l'âme de votre nouvelle cité.


Et à vous enfin, promeneurs ou touristes curieux, qui avez porté votre choix sur ce livre Erstein, regard sur le passé, pour vous une ville parmi tant d'autres, cette dernière tient à vous en remercier et à vous témoigner modestement de son pittoresque, parmi tant d'autres également.



Armand GRAFF

René KOPFF

Avant-Propos