HP

Plan du Livre

Portail du site "Erstein67"

Contacter le site

  2012-2013

Recherche

PORTAIL ERSTEIN67
PORTAIL
HAUT de la PAGE

LA FILATURE

En 1855 s'installe sur le terrain dit Rebmatt une première filature sous le vocable Société Niffenecker et Cie, dont la famille Zorn de Bulach est le principal actionnaire. En 1860, l'usine passe dans le giron de la société Hartmann Reichard et Cie, qui transfère son siège et son matériel de Guebwiller à Erstein.

A travers les hauts et les bas de la situation lainière internationale, l'usine se développe, s'adjoint des ateliers de teinture et se nomme, à la veille de la Guerre de 1914-1918, Kammgarnspinnerei Erstein A.G. L'Alsace étant redevenue française, l'usine prend en 1923 le nom de Filature de Laine peignée d'Erstein SA, raison sociale maintenue jusqu'à ce jour.

Vue d'ensemble vers 1900 des ateliers et chaufferies de la filature. Le barrage sur l'Ill, permettant l'accès des bateaux aux quais de déchargement.

Photos de groupe de deux ateliers de la Filature de Laine peignée, vers le début du xxème siècle. Les trois enfants assis par terre étaient engagés pendant les vacances scolaires pour assurer le nettoyage du dessous des métiers, inaccessible aux adultes en raison de leur taille.

Rue du Général de Gaulle, l'entrée de la Filature de Laine Peignée et le restaurant "au Cygne".

Consultez le site de référence de l’histoire de la Filature d’Erstein de P. DRACH