HP

Plan du Livre

Portail du site "Erstein67"

Contacter le site

  2012-2013

Recherche

PORTAIL ERSTEIN67
PORTAIL
HAUT de la PAGE

LA  SUCRERIE

En 1812, l'Alsace est la première région française à pratiquer la culture de la betterave à sucre et compte déjà 12 sucreries. La sucrerie d’Erstein a été fondée en 1893 par le baron Hugo Zorn von Bülach (fils de François Zorn von Bülach chambellan de Napoléon III décédé en 1890), sous-secrétaire d'Etat à l'agriculture, ainsi que par des industriels et des agriculteurs.

Ainsi est née, sous l’occupation allemande, le 27 décembre, la Elsàssische Zuckerfabrik (Sucrerie alsacienne d'Erstein).


La fabrication du morceau « Adant », de la semoule et de la poudre, démarrent aussitôt. En 1920, la société prend le nom de SA des Sucreries et Raffineries d'Erstein et toutes les installations sont quadruplées.

En 1983, les 750 planteurs prennent la majorité dans le capital, donnant à la société une nouvelle impulsion. Le vaste programme d'investissements lancé en 1988 dote Erstein de toutes les inno- vations technologiques permettant de garantir « qualité et service », Quelle meilleure preuve d'avenir pour la sucrerie, qui fête en 1993 son centenaire.

Cette implantation se justifiait de la main-d'oeuvre disponible, par la présence du canal du Rhône au Rhin et l'abondance à Erstein et dans les environs.

Erratum : cet article a été corrigé le 7 octobre 2016 (sur le site uniquement) en ce qui concerne la famille « Zorn von Bülach ».
Intervention de M. Jean-Pierre Hirsch et avalisée par M. Armand Graff.