HP

Plan du Livre

Portail du site "Erstein67"

Contacter le site

  2012-2013

Recherche

PORTAIL ERSTEIN67
PORTAIL
HAUT de la PAGE

LES  IMPRIMEURS


Éditeurs de cartes postales et journalistes


Nombre de cartes postales qui illustrent le passé d'Erstein sont le fruit du savoir-faire et de la perspicacité de nos imprimeurs ersteinois.

Par comparaison aux possibilités fournies par les moyens techniques actuels, la modestie de leurs équipements du tournant du siècle ont néanmoins permis à ces professionnels locaux de proposer à leur clientèle, nos grands-parents et nos parents, la possibilité d'adresser à leurs correspondants de près et de loin des missives illustrées de fort belle tenue.


Mais en plus des travaux d'imprimerie courants, la vente de formulaires et de livres, le bon peuple d'Erstein et environs avait le privilège de lire chaque mercredi et samedi deux journaux locaux,


à savoir :

La Gazette d'Erstein (Ersteiner Bote) héritière du Journal Cantonal d’Erstein (Ersteiner Kreisblatt), édité de façon autoritaire par le gouvernement allemand après l'annexion de l'Alsace (1871). En plus des nouvelles du Reich, l'imprimeur local avait le droit de diffuser, sous risque de censure, les nouvelles d'Erstein et du canton.


En 1899 c'est l'imprimerie Albert Hotop qui assure la parution.

L'imprimerie Anton Gittinger, fondée en 1903, prend le relais. Jusqu'en 1939 les Ersteinois, lecteurs de la Gazette, sont informés des nouvelles sociales, confessionnelles et politiques du pays.


Le Journal dErstein, imprimé et édité par l'imprimerie Henri Deppen, fondée en 1919, paraît également mercredi et samedi. A partir de 1923, il prend le nom de Erstein Républicain et diffuse à ses lecteurs les nouvelles selon les vertus républicaines jusqu'en 1939, à l'ouverture des hostilités de la dernière guerre mondiale.