HP

Plan du Livre

Portail du site "Erstein67"

Contacter le site

  2012-2013

Recherche

PORTAIL ERSTEIN67
PORTAIL
HAUT de la PAGE

Le fondateur de l'Entreprise A. Burger S.A. est un exploitant agricole d'Erstein, Jean-Philippe Burger qui, en 1892, acquiert une moissonneuse pour sa propre exploitation, mais destinée également a être louée à ses collègues.


Cette initiative s'avère rapidement rentable et débouche, avec l'appui du baron Zorn von Bulach, sur l'acquisition d'un premier matériel de cylindrage en 1899. Celui-ci sillonnera, en se développant, les chantiers routiers de I'Est. D'abord aux côtés de leur père, les fils Aloyse et Paul font prospérer l'entreprise.


Pour étendre leur activité à d'autres département, ils créent une nouvelle affaire en Moselle dirigée par Paul Burger, alois que Aloyse Burger tient les rênes de l'entreprise bas-rhinoise jusqu'en 1963. L'entreprise entre alors dans le sein des Etablissements Georges Kohler.

En 1968, pour des raisons de santé, le fondateur et dirigeant de l'entreprise Kohler doit arrêter toute activité et cède son affaire à SCREG EST. Les entrepôts et ateliers, établis avenue de la Gare, ont à présent migré dans la zone industrielle ouest. A l'origine, c'est dans la ferme familiale, rue du Vieux Marché, que se trouve le parc de matériel loué aux agriculteurs. Les dépendances devenant

trop petites, famille et entreprise s'installent au 7, avenue de la Gare, et ceci dans la maison à colombage démontée rue du Vieux Marché et remontée avenue de la Gare ! Le tribunal cantonal a pris la place de la ferme familiale.


On peut également rappeler que Jean-Philippe Burger, tombé amoureux d'une imposante maison de maître sise à Strasbourg, l'acquiert en 1912, la fait démonter et reconstruire au 9 avenue de la Gare.


ENTREPRISES  A. BURGER  S.A.