© 2014

TOP1

3. L'orgue Rohrer.

La fable du transfert à Erstein de l'orgue Silbermann 1745 des Domini­cains de Guebwiller sévit depuis près de cinquante ans, entérinée par F.X. Mathias et M. Barth (p.190 et 379). Elle n'aurait jamais pris naissance, si Friedel, historien consciencieux, s'en était tenu aux documents qu'il avait sous les yeux, nets et clairs pourtant, au lieu de demander conseil aux experts. Er­stein acheta l’orgue Rohrer 1741-1742 de l’église St-Léger, orgue prévu à 2 claviers (grand-orgue, écho) et pédale, mais réalisé en 3 claviers/pédale.

Quant au facteur d'orgues Johann Georg Rohrer (1685 ?-5.3.1765) et à ses travaux, personne, sans doute, ne se hasardera, en 1978, à rédiger sa bio­graphie et pour cause.

Les documents suivants sont extraits du dossier « Orgue au XIXe siècle » des archives municipales (merci à M. Haffner, secrétaire général et à M. Joseph Hauss, archiviste).

13 vendémiaire 13 (5.10.1804)

Conseil municipal :

... Sur le rapport à lui fait par un de ses membres, qu'à Guebwiller il existe dans l'ancienne église paroissiale (St.-Léger, désaffecté ; c'est l'église N.D. qui, à cette époque, servait d'église paroissiale avec l'orgue Rabiny 1785) un orgue à vendre qui par sa grandeur et la bonté de ses jeux, convien­drait... Considérant que l'orgue actuel d'Erstein, par le peu de registres et son délabrement, est insignifiant pour la grandeur de l'église, et que depuis passé trente ans, le vœu des habitants d'Ers­tein est d'avoir un meilleur et plus grand orgue, il convient de voir... et d'y envoyer une députalion. à l'effet de prendre l'aspect du dit orgue, d'en examiner la mécanique, entendre le son, de s'informer du dernier prix de vente et des frais de transposition... Nomme pour la députation les Srs Karst, maire, Miltenberger et Gollard, membres du conseil, et le Sr Bosch, notaire, les deux derniers étant organistes, musiciens, et ayant des connaissances mécaniques...

Alkirch le 1 Brumaire an XIII (23.10.1804)

A la hâte. Les citoyens Rabiny et Callinet facteur à Roufach à M. le Maire d'Erstein.

J'ai Réfléchit sur le Démontage De Vôtre Orgue futur de Guebwiller, je pense que Vous serés De mon avis. Le voici. Mon Beau père Et Nos ouvriers Démonterais L'orgue Dans Le Courant De Novembre, on amènerais Le tout chez Nous pour y faire Toute Les Réparations tant aux Souf­flets , Wintlatten ( Windladen : étonnant de la part de ce Bourguignon, formé à Paris, immigré à Rouf­fach depuis 1797) claviers, Tuyeaux, Mécanisme, etc, à l'atelier qui y est chaud. De Sorte qu'au premier Beau tems du mois De février Nous soyons Dans le Cas de Vous Le Transporter au port De Laddof, ou Nous Convienderions avant du jour que Votre Batteau Et Nos Voitures se trou­verait. Et il Nous faudrait pour Lors plus que moitié moins de tems pour La poser chez Vous, Et Les choses infiniment mieux Soignées puisque Nous aurions tout Notre tems. Comme ce serait un grand embarras de charger Toutes Ces Voitures dans un jour à Guebwiller Et ne pourrait venir coucher qu'à Rouffach Et le Lendemain au port De la manière que j'ai L'honneur De Vous Le proposer ; on chargerait à la maison de Rouffach Les Voitures avec Soins La Veille du départ ; De Sorte que le Lendemain on peut partir à 4 h. du matin, arriver au port Et Charger Le même jour, et partir de suite.

Je pense que ce serais le parti le plus sage à prendre, indépendamment de ce, c'est que pendant La Semaine Sainte Les offices Nous gênerais Beaucoup Et gênerions Les Confessions ; par ce moyen Nous pourrions finir à la mi-mars ou sur la fin. Nous préparions aussi le changement du mécanisme De pédalle. El changerions toutes Les Languettes Des trompettes, clairon, Cromhorne et Voix humaine.

J'ai L'honneur De Vous faire pan De ceci pour que Vous prissiez Des arrangements En Conséquence avec M. Le Maire De Guebwiller.

Nous attendons une réponse favorable à ce plan, Et suis avec Respect, Monsieur le Maire, Vôtre très affectionné Serviteur Callinet facteur d'orgues.

Je vous prie De faire agréer De ma part Mil jolie choses honnêtes à MMrs Vos Compagnons De Voyage.

Je Vous prie d'adresser Vôtre Réponse au Citoyen Rabiny, facteur d'Orgues à Carspach par Alkerich (stupéfiant de la pan de ce Bourguignon : c'est bien ainsi qu'on prononce en dialecte !)

Cette lettre prouve, vu sa date, que les affaires étaient engagées très loin ; tout ce qui va suivre n'est que la répercussion administrative.

Elle est importante à un autre titre, dans son dernier post-scriptum: si Ton ne peut sans doute tirer aucune conclusion du fait que cette lette a été écrite à Altkirch, étape du voyage de François Callinet (et Dieu sait pourtant si les histoires d'orgues d'Altkirch sont obscures !), le fait que Rabiny va résider quelques semaines à Carspach, résout un problème que nous nous posions depuis des années : il est évident que le premier orgue de Carspach a été posé par Rabiny en novembre 1804 (nous revenons ailleurs sur la suite).

24.10.1804

Rapport de la « députation » : « orgue très convenable » 3 brumaire 13 (25.10.1804) : Conseil municipal :

... Le maire est invité de se rendre demain 4 en auprès de M. le sous-préfet à l'effet d'obtenir son agrément pour être autorisé à faire l'acquisition... et de faire accord avec Callinet pour la trans­position...

Barr le 4 brumaire 13 (26.10.1804)

Cimier, constatant qne l'affaire est bonne (orgue valant 10.000 fr. vendu pour 2700 fr.). mais que les comptes communaux ei paroissiaux sont en déficit, propose des cotisations volontaires.

Guebwiller le 13 brumaire 13 (4.11.1804)

(l'acte original sur papier timbré, signé par les deux maires, porte par erreur, mais en toutes lettres, la date du 13 brumaire 12).

Contrat d'achat de l'orgue de l'ancienne église paroissiale de Guebwiller. pour 2700 fr. en or ou argent, payables 1/2 le 30 brumaire cri., 1/2 le 30 floréal suivant (20.5.1804); orgue à enlever dans les 15 jours. Le maire d'Erstein a été autorisé par arrêté du préfet du 11 brumaire.

14 brumaire 13 (5.11.1804)

Accord entre Karst, maire d'Erstein, et Callinct.

1. Callinet se charge de démonter l'orgue... de le prendre chez lui à Rouffach pour y faire les répa­rations et changements suivants :

-  De poser toute la pédale à la hauteur de la tribune supérieure de l'église d'Erstein, ou elle sera placée avec son sommier ;

-  De placer les 3 soufflets l'un sur l'autre derrière la pédale ;

-  De changer toutes les languettes des trompettes, clairons, voix humaine et cromhorn, tant de manuel que du positif et de la pédale ;

-  De remplacer les canaux de bois par des canaux de métal ;

-  De nettoyer le buffet et les tuyaux ;

-  De réparer toute la mécanique, le clavier, les sommiers, la soufflerie et de remplacer ce qui pourra y manquer.

2.  De livrer l'orgue fin pluviôse (vers le 20 février) au Ladhof de Colmar et l'y charger dans un bateau envoyé par le maire d'Erstein au jour convenu, le tout sous la responsabilité et aux frais du facteur.

3. L'orgue arrivé à Erstein sera déchargé par te facteur auquel le maire fournira les aides nécessaires pour le déposer au bâtiment que le facteur trouvera le plus convenable.

4.  Le facteur est chargé de poser l'orgue sur l'avance de la tribune qui sera construite aux frais de la commune.

5.  L'orgue sera achevé au plus tard pour Pâques.

6.  Il sera payé au facteur... 1600 fr. dont 1/2 à réception, et 1/2 à 6 mois, sans intérêts. Garantie un an.

7. La commune se charge du transport du Ladhof à Erstein,et de fournir la charpente, menuiserie et ferrage-Fait double à Rouffach le 14 brumaire 13

Callinet       Rabiny       Karst

19 novembre 1804

Renvoi à Callinet de l'accord signe.

Intermède : « Ewige Dorfpolitik »

Le conseiller municipal Schmeltz (qui avait signé toutes les délibérations anté- rieures) écrivit à Cunier que Séb. Krämer, de Strasbourg, s'offrait à faire les mêmes travaux que Callinet pour 1300 francs. Le 29 brumaire 13 (20.11.1804) Cunier demanda ravis du maire. Le 2 frimaire 13 (23.11.1804) Steiner, premier répondit que toutes les démarches avaient reçu l'approbation de l'autorité supé rieure, que Callinet était sans doute en train de démonter l'orgue et qu'à ce stade, un désistement pourrait provoquer des procès tant avec le maire de Guebwiller qu'avec Callinet « qui, sur l'invitation du notaire Bosch, s'est rendu à Erstein pour donner des renseigne- ments sur l'orgue, et à Guebwiller avec la députation, et qui d'ailleurs a des moyens de solvabilité et une bonne renommée ».

Le 9 frimaire 13 (30.11.1804) Mœrlen, sous-préfet provisoire de l'arron­dissement de Barr, estima « qu'il ne peut être donné suite à la demande du Sr Schmeltz ».

Vu et adopté. Strasbourg le 19 frimaire 13. Shée préfet. Renvoyé au maire d'Erstein qui est chargé d'en donner connaissance au Sr Schmeltz. Barr le 2 nivôse 13 (23.12.1804) Mœrlen.


Lettre autographe Callinet

Monsieur le Maire

J'ai l'honneur de vous adresser le devis relatif  à Votre Orgue. N'ayant pu m'en occuper à Rouffach, puisque j'en suis parti tout de suile après vous. .Et huit jours après être arrivé ici. il m'a fallu aller à 16 lieues plus loin pour faire une entreprise que j'exécuterai après Voire ouvrage fait (Avis aux organologues de Bourgogne!)

Je penssoil que mon Beau-père Vous aurait donné ce devis, mais mon Epouse vient de m'Ecrire pour cela El je n'ai eu sa lettre que huit jours après qu'elle est arrivée à Dijon.

Vous voyês que le devis estimatif qui vous est Nécessaire pour la Gestion des affaires de Commune se monte à 1705 f. mais Vous Le réduirés - Comme j'ai eu L'honneur De Vous Le Dire à Rouffach  à 1600 f. dont Moitié à la fin de L'ouvrage Et L'autre Moitié au terme que Vous avez promis...

Mon Beau-père, avec Notre premier Ouvrier (déjà Jean Widor ?) et un autre sont actuellement Occupé des Réparations qu'il font chaudement a la maison.

J'Espère Estre a Noël De Retour a la maison. Et dans Le Courant de février Vôtre Orgue arri­vera a Erstein.

Agréez Mon assurance De Respect avec Lequel j'ai L'honneur D'être Vôtre tres affectionné Serviteur Callinet.

Devis pour La transposition de L'orgue De L'Eglise supprimée de Guebwiller a L'Eglise d'Horstein, ainsi que les Réparations a faire audit orgue, présenté par Les Citoyens Joseph Rabiny Et Fran­çois Callinet facteur d'orgues associés domicilié a Rouffach...


1.  Démontage, Emballage Et transport jusqu'au port de Colmar...............280 F

2.  Réparer les 3 soufflets... étanches et solides...........….….……...................130 F

3.  Réparer et Etancher Tout les Sommiers.........….………….........................125 F

4.  Réparer tout le mécanisme, claviers, etc.......….…………...........................130 F

5.  Réparer tout Les tuyeaux de Bois aux tampons. Lèvres etc....................90 F

6.  Réparer Et Netoyer tout Les tuyeaux Etain Et plomb............................160 F

7.  Remontage.................................….………..….………………….........................400 F

8.  Les soufflets actuel sont posés a côté L'un de L'autre ; il faudra Les mettre Les uns sur Les autres ; pour ce il faut en rechanger les gosiers, les porte Vents et autres choses . 90 F

9.  Faire parler, égaliser et accorder.….…….………………...............................300 F


Total......................….…..………….…..…….…………………..…..…………..............1705 F


A la charge d'Erstein:

1.  Bateau de Colmar a Erstein.

2. Charpente pour soufflets.

3.  Maréchal et menuisier pour renfermer les 3 soufflets.

4.  Un manœuvre pour souffler.

5. Transport de nos outils et ustensiles à Roufach.

Roufach Le 24 janvier 1805 :

Lettre autographe de Fr. Callinet (qui reprend le calendrier grégorien an an avant son rétablissement officiel par Napoléon qui répond, ce faisant, aux vœux de la « base »)

Monsieur le Maire

J'ai eu L'honneur De Vous faire parvenir Le Devis... Depuis Dijon ou j'étais Et En Suis De Retour Depuis hier Soir...

Mon Beau-père me Dit qu'il y avoit une de Vos Commune Environnante, qui Vouloit achepter Votre ancien Orgue ; je Crois qu'il seroit Nécessaire que ji aille avant Di transporter Le Vôtre pour Convenir avec Cette Commune... (On sait que Séb. Krämer sera chargé du transfert d'Erstein à Holtzheim).

Roufach Le 17 pluvios an 13 (6.2.1805)

Autographe Callinet

Monsieur Le Maire d'Erstein

En Réponse De Votre Lettre D'atiée du 15 de ce mois j'aurais L'honneur De Vous dire que Nous travailloœans relâche aux Réparations..

1.  Les irais souffœont été Remis Entièrement a Neuf.

2. Dans ce moment ont tient Les Sommiers ou Wind Latten ou on y refait toutes Les Soupapes au Nombre de 110 toute a Neuf, ayant été tousjours de 2 pouces trop Courte ce qui faisoit que Les claviers Enfonçoit Beaucoup pour fournir Le Vent Nécessaire.

3. Toutes Les anches des Basses de trompette, clairon, cromhorne Et Voix humaine faites a Neuf. Toutes Les Languettes Rechangée.

4. Tout Les tuyeaux de trompettes, clairon Du grand orgue et pédalles ont été ouvert pour en dimi­nuer Les pointes qui Eloit trop grosses. Et faisoit une harmonie acre Et Dur. Tout ces jeux Vont avoir une toute autre harmonie qui fera Le plus grand plaisir.

5. Nous allons Couper a la soudure de La bouche Tout Les tuyeaux De La Montre ou principalle pour Rebaisser Les Bouches qui sont trop grande Et n'ont jamais Rendu celte harmonie tran­chante Et Brillante tel que cela doit Etre.

Le Ton qu'a actuellement L'orgue Est d'un Semi-ton trop Bas avec Tout Les instruments a Vent D'orchestre, Ce qui fait qu'on Est obligé De transposer D'un Semi-ton ce qui n'est pas tous-jours aisé pour La Grande Majorité Des Organistes, Et qui clans tout Les Cas cette transposition Est tousjours D'un mauvais Effet, parce que si Le Morceau Est en ut naturelle il faut que L'orgue joue En ut Dièze; ainsi Des autres ton ce qui rend Les accords Dur, comme de fa Naturel au Fa Dièze,etc. Il est possible De Le Remonter d'un Semi-ton : ceci occasionne un changement Dans L'arrangement actuelle De tout Les tuyeaux, surtout pour ceux qui sont à porte-vents comme tuyeaux du principal Et Tout Les tuyeaux De Bois. Ceci serait un objet de 150 lb.

Quand a L'augmentation Dans Les trois claviers Des ut Dieze Et Ré, ceci Est Bien de Néces­sité. Les organistes sont Bien flatté de trouver ces Deux Nottes qui Leurs sont Essentielle Dans La Musique actuel. Indépendamment des touches aux trais claviers, c'est une préparation a faire aux Sommiers, Et 96 tuyeaux Neuf, avec Le Mécanisme, etc. Cette augmentation autrefois ce payoit 600 lb. Et même plus. Mais Nous Vous Le ferions pour 450 lb. qui joint aux 150 lb. pour Mettre Vôtre orgue au ton ferait celle de 600 lb. pour tout ; il faut observer que Vôtre orgue Vau­drait 2000 lb. de plus par ce moyen.

Pour « faciliter » fa décision, Callinet accepte de reprendre l'orgue Boulay pour 600 fr. ; on sait que Holtzheim l'achètera pour 900 fr.

Nous sommes 5 personnes occupés après Vôtre ouvrage et ne quitterons pas qu'il soit fini. Faites je vous prie agréer nos hommages à MM. Bosch et Gollard. ...Vos affectionnés servi­teurs.

Erstein le 8 ventôse 13 (27.2.1805)

Devis François Callinet pour l'augmentation de 2 notes et la mise au ton d'orchestre pour 500 fr.

Erstein 25 germinal 13 (15 avril 1805) : Conseil muniemvotc 500 fr.

Comptes communaux 1806 :

-  Pour l'acquisition et transposition de l'orgue: crédit 4300+500 fr.; payé 4860 fr.

-  Pour l'agrandissement de la tribune pour poser ledit orgue et autres frais et réparations : 397.36 + 925= 1322,36 fr.

Par la correction des principaux et des anches (où Callinet était maître) l'orgue Rohrer portait depuis 1805,en ses sonorités essentielles, la signature Callinet. Il deviendra encore plus «Callinet» en 1832 avec les travaux de Joseph Callinet, auteur, en 1832-1833, des orgues d'Oderen, de Kertzfeld, de Soultzbach et de Mollau.

1.5.1832

Conseil municipal.

...Oui le rapport du maire fonde sur les plaintes fréquentes à lui faires par l'organiste et les chan­teurs... Après avoir vu le projet de réparation présenté par M. Callinet, parfaitement réputé par ses talents dans l'art, et l'accord provisoire conclu avec lui... Que les réparations... sont Indispensablemcnt nécessaires pour ne point interrompre le service divin dans une commune aussi consi­dérable ...Est d'avis de faire faire la réparation sous la condition que le travail sera exécute par un homme de l'art tel que M. Callinet, attendu qu'il y a environ trente années que les orgues en ques­tion ont été acquises de la paroisse de Guebwiller et transposées par le défunt Callinet Père de M. le facteur et soumissionnaire actuel; il echet donc de lui confier la réparation dont s'agit, et non à de faux spéculans qui ne possèdent aucune connaissance de ce mécanisme... 3000 fr. en 5 termes... intérêts à 5 %...

Vu et proposé. Sélestat le 22 juin 1832. Le sous-préfet Blanchard.  Approuvé. Strasbourg le 26 juin 1832. Le préfet Choppin d'Arnouville.

1.5.1832

Accord Joseph Callinet.

1. Callinet promet de réparer l'orgue conformément au devis joint au présent et de garantir pen­dant dix ans... pour 3000 fr.

2.  ...600 fr. à réception... le reste en 4 termes... 5 %. ...

8.6.1832

Copie par l'architecte Kuhlmann du devis Callinet.

Exposé.

L'orgue d'Erstein est un instrument d'assez grande importance ; mais depuis plusieurs années, une réparation majeure a été reconnue nécessaire... L'orgue sera mis au diapason, c'est à dire monte d'un quart de ton...

   Détail des réparations

1.  Les 3 soufflets seront démontés pour être bien garnis et encollés; toutes les peaux seront  renouvelées.….…........….…..……………….........................…     ..….…….……….……….......………..…..       300

2. Le sommierdu grand-orgue sera défait pour en faire disparaître les emprunts;

les sou­papes qui sont trop courtes (Fr. Callinet  avoir déjà allongées ! )

seront refaites, ainsi que les ressorts, guides, boursettes et osiers....….…..………….............…         500

3.  Le sommier de pédale sera démonte pour le redresser cl le garnir de peau

neuve et en changer la distribution pour y établir un nouveau registre de clairon ;

ressorts, bour­seties,  guides neufs....................................….……….………..........….……..……………..       120

4. Tous les portc-vent seront bien garnis et encolles......….….….….…….…....….……………………...        50

5. Les 3 claviers seront refaits à neuf, plaqués en ébène. les dièses en os blanc ;  

tous les guides en laiton..............................................….…………………..….………..……………………..       160

6.  Le mécanisme sera en grande partie refait à neuf.............….……………...….…..….…..……….…       450

7.  Porte-vent en plomb, il en faudra des neufs.....….……….…….……………………….......................         70

8.  Au sommier d'écho, comme aux autres.............................   ..….….…….……………………………..         60

9.  Le clavier de pédale sera regarni de peau........….…..…..….……………….….……….......................          6


Jeux du grand-orgue :


10.  La montre sera nettoyée et réembouchée...…..………….…….…….…………...............................        40

11. Le bourdon 16' ...les basses bien encollées pour en obtenir une harmonie

plus forte et plus prompte à parler........….….……….……………..….………........................................         30

12.  Au bourdon 8' de même qu'à celui de 16’..….………..….….…..……….….….…….........................         20

13.  Au prestant comme à la montre...….……..…….………….….….……...….…..................................         10

14.  A la flûte idem.............................................….……….…………….….……..………………………….....         10

15.  A la tierce, il faudra faire l'octave supérieure neuve...….……………….……………….................         12

16.  A la doublette idem.................….….…..….….…...….….…..….…….….….….…….............................         12

17.  Au Nazard idem.....….….…..….….…………….…………….….…………..............................................         12

18.  Au cornet il faudra aussi quelques tuyaux neufs dans le dessus….…….…….…….…………....         25

19.  La fourniture sera réparée sans tuyaux neufs........….………..….…….….….………...................         30

20. A la trompette les anches et languettes seront faites à neuf pour en obtenir

une har­monie plus ronde, par conséquent plus mâle ; les 12 tubes des basses seront

aussi neufs, ainsi que les coins et rasettes de toute la trompette…….….………............................         80

21.  Au clairon comme à la trompette.....….…….………………………………………..............................         72

22. La voix humaine sera réparée et rendue aussi bonne que la nature de ce jeu le permet……….. 20


Jeux du Positif :


23.  Au prestani comme à celui du grand-orgue........….…..……………….………………....................         10

24.  Au bourdon idem...................….…..….…….……..….….…..………………………..............................         20

25.  A la flûte idem..….….……..….…….….….….….……..…..………….....................................................         10

26.  Au nazard idem….….….…………………………………….……………..................................................         12

27.  A la doublette idem..........................….…………………....….………………..……………….................         12

28.  A la tierce idem...................….………..……………………………..…………………..............................         12

29.  Au Cromhorne comme à la trompette.….……..……………………….…………..............................         80


Jeux composant la pédale:


30.  Il sera fait plusieurs tuyaux neufs au bourdon 16' qui sont vermoulus ; il sera bien

garni et encollé..............................….……..……………………………………………….…….........................         50

31.  La flûte 8' sera réembouchée pour lui donner une harmonie plus tranchante ..………….....         25

32.  La flûte de 4' idem.….……………………..………………………….......................................................         10

33.  Il sera fait une trompette neuve de grosse taille d'une harmonie pleine et forte,

prompte à parler; en étain fin….…………………….……..……….……….................................................       165

34.  Un clairon aussi neuf et en étain fin…...…..…….……..……………………......................................       100

35.  Le tremblant doux..…….…..………………………………………….......................................................          5

36.  Pour l'accord en général qui devra être parfait…..…….………………...……..............................       400


Total……….……….………………………..………..……………..……….……………….....................................     3000

Honoraires de l'architecte……….…………..……..………………………....................................................       200


Approuvé. Strasbourg le 26 juin 1832. Le préfet Choppin d'Arnouville.

Les travaux J. Callinet furent approuvés le 13 juin 1833 (3000 fr. + 150 fr. d'honoraires).

En sa séance du 10 mai 1838, le conseil municipal confia l'entretien de l’orgue à Wegmann (Archives de l'Eglise d'Alsace 1975) pour 75 fr. par an ; cela se retrouve aux comptes communaux, avec les 100 fr. payés à l’organiste.

La reconstruction de l'église en 1860 (on conserva la tour, érigée en 1715  par Peter Thumb, l'architecte d'Ebermunster) occupe un gros dossier (1857-1863) aux archives départementales. Consacrée le 6.10.1861, l’église, œuvre de l'architecte Ringeisen (dont les archives sont, paraît-il, déposées à la Bibliothèque Humaniste de Sélestat où l'on trouve donc aussi un gros dos­sier « Erstein ») ne fut officiellement reçue qu'en 1863. Elle coûta environ 350.000 fr.

Le remontage de l'orgue fut effectué par Martin Wetzel (1794-1887) qui note dans son cahier :

Erstein. Im May cinc grosse Orgel aufgestell mil 3 Clafir und ailes rebariri. Verakordirt fur 1550 fr. Ein Nach Devi zu 280 fr.

La soumission Wetzel est datée du 28.2.1863 ; la réception de ses travaux fut approuvée par le préfet le 12.11.1863 (1901 fr. à Partisan et 38.02 fr. d'hono­raires à l'architecte).

L'entretien fut ensuite assuré par la maison Wetzel : Wetzel frères (Emile et Charles) de 1863 à 1874 ; puis Charles Wetzel (1828-1902) jusque vers la fin du siècle.

Le 26 juillet 1880 Charles Wetzel présenta un devis qui fut accepté :

-  Démonter tous les tuyaux, les nettoyer de la poussière, réparer les endommagés.

-  Nettoyer les sommiers, mécanisme et buffet de la poussière et remettre le tout en bon état.

-  Faire parler tous les tuyaux correctement et remettre le tout en bonne harmonie.

-  Remplacer la soufflerie actuelle par un soufflet genre moderne, composé d'un réservoir et de deux pompes, soutenu par huit régulateurs en fer.

-  Au prix total de 700 francs, posé et rendu franc de port sur place.

-  Les matériaux hors service reviennent au facteur.

Au cours des travaux, il proposa de changer 3 jeux :

Im Manual die Terz, ein clurch die Zeit unbrauchbares gewordenes Register, durch eine Voix céleste 4' zu ersetzen.

-  Die Quinte durch eine Gambe 8' zu ersetzen.

-  Im Positiv die Mixtur durch ein Dulciana 4' zu ersetzen.

Cela fut commandé le 25 octobre 1880.

PRESENTATION QUATRE ORGUES ANNUAIRE 2003 ANNUAIRE 2005 RESTAURATION HISTORIQUE PATRIMOINE