1914  -  CENTENAIRE  de  L' INAUGURATION  -  2014

de  L'ORGUE  RŒTHINGER

Eglise Saint-Martin d'Erstein


Un centenaire à Erstein cela n'arrive pas tous les jours surtout qu’il s’agit en l’occurrence d’un orgue !

Un hommage doit être rendu à ces deux pionniers que sont Victor DUSCH et Edmond-Alexandre RŒTHINGER qui ont réalisé ce chef-d'oeuvre. Victor DUSCH, issu du conservatoire de Strasbourg arrive à Erstein en 1902 comme organiste.

Il souhaite un autre orgue, en accord avec le curé BRETT et la municipalité, un appel d'offre est lancé auquel répondent quatre entreprises, c'est RŒTHINGER qui réalisera le projet conçu par Victor DUSCH qui est le plus cher (45 000 mark). Il est inauguré le 3 mai 1914 en présence d’organistes de renom et un élève Ersteinois de 19 ans, Auguste SCHIRLE, organiste à Benfeld, qui deviendra compositeur.

C'est le plus important orgue réalisé par RŒTHINGER et un des plus grands d'Alsace qui sera classé Monument Historique et rénové en 2001. C'est un orgue symphonique d'une sonorité exceptionnelle, très apprécié par les organistes. Un patrimoine important de la ville à faire connaître à tous les mélomanes.

Grâce aux recherches du professeur P. MEYER-SIAT de l'université de Strasbourg que nous connaissons mieux sous « Histoire des quatre orgues d'Erstein » publiée en 1978 dans une plaquette et aux recherches de Guy SAGOT, dans les annuaires de la Société d'Histoire des Quatre Cantons, édités en 2003 et 2005.

La plaquette de la D.R.A.C. parue en 2001 lors de la rénovation de l'orgue classé complète ces informations.

Madame Denise RACK-SALOMON, amie de Victor DUSCH, a œuvré toute sa vie pour la promotion de ce « Monument » en créant en 1992 l'association AMORE (ami(e) s de l'Orgue Rœthinger) ; décédée après la présidence de Bruno SOUCAILLE qui a quitté Erstein en 2001.

Un grand merci à Philippe HAMM  qui a pris beaucoup de plaisir à mettre en ligne ces documents que nous souhaitons populariser à l'occasion du centenaire de l'orgue.

                                 Armand GRAFF - Vice-Président de la Société d'Histoire du canton d'Erstein.

Auguste SCHIRLE QUATRE ORGUES ANNUAIRE 2003 ANNUAIRE 2005 RESTAURATION HISTORIQUE PATRIMOINE

Le site a été crée à partir du contenu des plaquettes et des annuaires (fig : ci-dessous) en respectant scrupuleusement les textes originaux.

Sites partenaires ou en rapport avec le contenu de notre site : http://decouverte.orgue.free.fr/orgues/erstein.htm

                                                                                        : http://www.vieil-erstein.fr

© 2014