© 2014

TOP1

La beauté des offices, la solennité des chants, les accords majestueux et festifs de l'orgue faisaient il y a quelques années des fêtes liturgiques des som­mets indis- cutables de satisfaction et de joie dans ce que vivaient les hommes. Des changements sont survenus.

Toute mutation comprend des tâtonne­ments. Et le risque était grand, dans l'euphorie de l'introduction de la langue populaire comme langue liturgique, de voir la « créativité » des uns et le besoin d'innover des autres souffler les titres de noblesse au plain-chant et à toute polyphonie. Même l'orgue, le roi des instruments dans l'animation liturgique, cédait par moment le pas à de petites sœurs ou de petits cousins plus douteux. Curieuse réaction de beaucoup de jeunes en cette période de recherche et d'incertitude, ils restaient sensibles aux concerts d'orgue.

Erstein pour sa part est resté fidèle à son besoin de voir grand. Le volume de l'église paroissiale St-Martin, l'aménagement réussi de son chœur à l'occa­sion du premier centenaire de sa consécration à l'aube de la réforme liturgi­que, favorisent le déroulement d'une belle liturgie.

C'était déjà la conviction de nos aînés. L'acquisition d'un orgue aux dimensions de la grandeur de l'église était pour eux la réalisation du rêve de doter l'édifice d'une âme. Sous l'impulsion de M. le curé-doyen Brett et surtout de l'extraordinaire organiste, M. Victor Dusch, la paroisse St-Martin, avec le soutien de la municipalité, chargea en 1913 le facteur d'orgues Ed. Rœthinger de Strasbourg de cons­truire l'instrument actuel. Aujourd'hui cet orgue fait partie du patrimoine culturel de notre cité.

II était de notre devoir non seulement de restaurer mais de sauvegarder cet instrument, témoin exceptionnel d'une certaine époque sans oublier la beauté du buffet. L'orgue d'Erstein occupe une place à part parmi les nom­breuses orgues de notre province et est un monument à la mémoire de l'un de ses meilleurs organistes.

La compréhension contagieuse auprès de la population pour la restaura­tion et la générosité spontanée des paroissiens étaient la meilleure approba­tion du projet arrêté. Les travaux furent confiés aux facteurs d'orgues M.M. Chrétien et Laurent Steinmetz.

L'exécution des travaux était réalisé sous l'œil vigilant et la compétence reconnue de M. Robert Pfrimmer, Maître de Chapelle de la Cathédrale de Strasbourg et en cela successeur de notre vénéré compatriote Mgr. Alphonse Hoch. Aujourd'hui comme hier, la municipalité nous a témoigné sa collaboration et son soutien effectif en votant une sub­vention de 20.000 francs.

Il ne me reste plus qu'à remercier tous ceux qui ont contribue à la res­tauration complète de notre orgue. Merci d'abord aux multiples donateurs pour la largesse de leurs offrandes. (50.100 frs). Une mention spéciale avec l'assurance de ma profonde gratitude à Monsieur le Maire et aux conseillers municipaux, ainsi qu'au Président de la Fabrique de l'église et son Conseil.

Notre reconnaissance va aux facteurs d'orgues Messieurs Steinmetz qui ont apporté tous leurs talents et leur dévouement et à Monsieur le Professeur Pfrimmer pour sa présence assidue. Un merci tout spécial à Monsieur le Pro­fesseur P. Meyer-Siat, Docteur de l'Université, qui à l'occasion de cette res­tauration vient de nous retracer tout un passé inédit de l'histoire des diffé­rentes orgues d'Erstein. Sa compétence n'a d'égale que l'ardeur de ses recher­ches.

Sûrement ce sera avec une joie profonde que tous les Ersteinois liront le portrait de M. Victor Dusch, que Madame Denise Rack Salomon nous fait revivre avec le talent qui lui est propre, nous laissant deviner à travers sa fine sensibilité la personnalité exceptionnelle de l'organiste d'Erstein. Enfin c'est pour nous tous une vive satisfaction de voir M. Robert Dusch, notre excellent organiste, continuer l'œuvre de son père. En servant le présent avec une fidé­lité respectueuse du passé, nous avons voulu assurer l'avenir de notre bel orgue et par la même la louange du Seigneur.

                                                                              Marcel Sonntag, curé-doyen

ALLOCUTION OFFICIELLE

PRESENTATION QUATRE ORGUES ANNUAIRE 2003 ANNUAIRE 2005 RESTAURATION HISTORIQUE PATRIMOINE