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4. L'orgue Rœthinger 1914.

L'opus 70 du maître facteur d'orgue Edmond Alexandre Rœthinger res­tera l'un des plus grands ouvrages de la maison qu'il avait « fondée en 1893 ».

Notons, en passant, qu'en mars 1913 Edgard Wetzel (1865-1945), le fils de Charles et le dernier facteur d'orgues du nom, avait concouru également pour la construction de l’orgue d'Erstein, ainsi, du reste, que Walcker et Weigle.

L'orgue Rœthinger, coûtant 45.000 Mark, réalisé selon les plans de Victor Dusch (1880 - 1.9.1935) l'un des grands maîtres sortis du Conservatoire de Strasbourg, fut inauguré le 3 mai 1914 par des organistes en renom : Martin Mathias (Cathédrale), Auguste Stöcklin (Issenheim), Huber(Guebwiller), L. Thomas (St. Pierre-le-Jeune), Victor Dusch (Erstein). L'expertise en fut faite le 9.7.1914 par F.X. Mathias, Martin Mathias, L. Thomas et V. Dusch qui signèrent leur rapport le 1er janvier 1915.

Le buffet en chêne de Klem comprenait dès l'origine un positif postiche. Il n'y a pas de zinc dans l’orgue. Rœthinger a réutilisé trois jeux anciens : Bourdon 8' (chêne) et Flûte à cheminée 4' du grand-orgue (Rohrer ?) et Bour­don 8' du récit (sans doute Stiehr de récupération) ; le reste est neuf, mais en excellent matériel : rien n'est vermoulu en 1978. Vu la valeur de l'instrument, les montres (environ 174 tuyaux) n'ont pas été réquisitionnées en 1917.

L'histoire de cet orgue est brève; depuis qu'il existe, on y travaille pour la deuxième fois. En 1949, Rœthinger a remplacé la traction pneumatique par une traction électrique ; il a échangé la trompette du récit et le basson-haut­bois du positif ;ces travaux furent reçus le 6 novembre 1949 par Fernand Rich et Robert Dusch, le fils de Victor Dusch.

En 1978, Laurent Steinmetz (l'excellent harmoniste de Schwenkedel) et son frère Chrétien Steinmetz ont été chargés du nettoyage.

Il y a 130 ans, Joseph Callinet estimait qu'un orgue devait être nettoyé (dépous- siéré) tous les dix ans. Comme on le voit, l'orgue d'Erstein se contente d'un nettoyage tous les 30 ou 35 ans.

GO 58 notes


1.  Montre 16'

2.  Bourdon 16'

3.  Prinzipal 8'

4.  Starkton-Flöte 8'

5.  Viola di Gamba 8'

6.  Flûte harmonique 8'

7.  Gemshorn 8'

8.  Dulciana 8'

9.  Bourdon 8'

10.  Quinte 5 1/3'

11.  Prestant 4'

12.  Flûte à cheminée 4'

13.  Doublette T

14.  Plein-jeu 4 rangs

15.  Cornet 5 rangs

16.  Bombarde 16'

17.  Trompette 8'

18.  Clairon 4'


Positif expressif 58 notes


1.  Bourdon 16’

2.  Starkton-Geigenprinzipal 8'

3.  Rohrflöte 8'

4.  Cor de nuit 8'

5.  Bourdon 8'

6.  Violoncello 8'

7.  Unda maris 8'

8.  Dolce 8'

9.  Flûte traversière 4'

10.  Cremona 4'

11.  Quintflote 2 2/3'

12.  Flageolet 2'

13.  Terz 1 3/5

14.  Plein-jeu 5 rangs

15.  Trompette harmonique 8'

16.  Clarinette 8'


- Trémolo


Récit expressif 58 notes


1.  Lieblich Gedeckt 16'

2. Starkton-Prinzipal

3. Geigenprinzipal 8'

4. Salicional 8'

5.  Lieblich Gedeckt 8'

6. Quintaton 8'

7.  Flûte traversière 8'

8.  Aeoline 8'

9.  Voix céleste 8'

10.  Gemshorn 4'

11.  Octavflôte 4'

12.  Flautino2'

13.  Harmonia aetherea 3 rangs

14.  Basson 16'

15.  Basson-Hautbois 8'

16.  Voix humaine 8'

17.  Clairon harmonique 4'


- Trémolo


Pédale 30 notes


1.  Grand bourdon 32'

2. Contrebass 16'

3.  Violonbass 16'

4. Subbass 16'

5. Gedecktbass 16'

6. Quintbass 10 2/3'

7.     Octavbass 8'

8.    Lieblich Gedeckt 8'

9.    Cello 8'

10.  Starkton-Gamba 8'

11.  Choralbass

12.  Posaune 16'

13.  Basson 16'


Crescendo

12 pédales d'accouplements de tirasses et de combinaisons.


Buffet en chêne de Klem

PRESENTATION QUATRE ORGUES ANNUAIRE 2003 ANNUAIRE 2005 RESTAURATION HISTORIQUE PATRIMOINE