PRESENTATION
©  2013
.
PAGE SUIVANTE > < PAGE PRECEDENTE


Les anniversaires sont des événements propices pour faire le point, pour mesurer le chemin parcouru, pour faire une projection vers l'avenir. Pour les Usines Municipales d'Erstein, une constatation s'impose: à travers deux guerres mondiales, à travers crises et chocs pétroliers, l'entreprise s'est maintenue et a progressé, même si, au cours des décennies, les circonstances défavorables ont nécessairement entraîné des périodes d'inactivité forcée, où l'on ne put investir que faiblement.

L'électrification d'Erstein et la production de courant ont été lancées par l'initiative privée, par une entreprise qui savait lire les signes de son temps et qui osait s'engager dans l'aventure de la modernité. C'était au début de ce siècle. L'ensemble a été racheté par un Maire et un conseil municipal conscients de l'intérêt qu'une telle entreprise pouvait présenter pour les habitants de la cité. Elle a été maintenue face au géant régional, l'Electricité de Strasbourg et face à E.D.F. qui après 1945, semblait vouloir absorber toutes les petites régies.

La compétence des Usines Municipales a été étendue, au début des années 1920, à la régie de l'eau potable. La Ville contrôlait ainsi l'approvisionnement de la population par les deux fournitures fondamentales pour l'usage quotidien des ménages et des entreprises. Les conseils municipaux qui se sont succédés et les directeurs qui eurent en charge l'entreprise, en ont fait un outil de travail moderne au service d'Erstein et de son secteur.

Au moment où nous fêtons ce 75ème anniversaire, les temps sont durs pour toutes les entreprises, et les Usines Municipales n'échappent pas à la morosité ambiante. Cependant, grâce à ses équipes dynamiques, imprégnées de la notion de service à rendre ; grâce à une direction consciente de l'enjeu ; grâce à l'impulsion donnée par le conseil municipal ; grâce aussi à des équipements et un matériel à la hauteur des objectifs assignés à l'entreprise, les Usines Municipales d'Erstein peuvent faire face aux difficultés du moment et s'engager résolument et avec le maximum d'atouts dans le dernier quart du premier siècle de leur existence.


                                                              Bonne chance pour cette route vers le centenaire!

                                                                                           G. RIEHL

LE MOT DU MAIRE EN GUISE DE VŒUX.