PRESENTATION
©  2013
.
< PAGE PRECEDENTE

LES GRANDS TRAVAUX DE LA PÉRIODE RÉCENTE


C'est à partir de ce constat que fut établi le programme des travaux d'assainissement à réaliser. La  cons- truction de la station d'épuration d'Erstein fut décidée en 1971 par le conseil municipal. Elle fut mise en fonctionnement en octobre 1974.


Les émissaires principaux suivants ont été mis en place de 1965 à 1984.


A- un grand collecteur est posé, de 1966 à 1968, dans le Fossé de la Ville depuis le lotissement H.L.M. rue d'Osthouse jusqu'à l'Ile du Moulin, d'où une conduite le relie à l'Ill (déversoir d'orage). Ce collecteur, avec celui de l'avenue de la gare ( 1971) qui va de la gare d'une part et de l'extrémité sur d'Erstein d'autre part jusqu'au pont de la rue de la Dordogne a permis de brancher 75% des maisons d'Erstein au tout-à-l'égoût. Il a rendu possible l'extension de la ville vers l'ouest.

En 1974, cet émissaire est prolongé jusqu'à la station d'épuration mise en service la même année, par un collec­teur qui passe sous l'Ill par l'intermédiaire d'un siphon. Les travaux de 1981 sont consacrés à la mise en place dans la rue du Printemps d'une conduite aboutissant à l'émis­saire du pont de la rue de la Dordogne. Ce tronçon recueille les eaux venant de la partie sud d'Erstein, de l'avenue de la Gare, de la zone industrielle (1972) et du lotissement du Printemps. Cette nouvelle structure devrait réduire le refoulement d'eau dans les autres secteurs du réseau d'assainissement.


B— un second émissaire auquel sont raccordés les rues de la Digue, du Général de Gaulle, de l'Arc-en-Ciel, les quais du Sable et du Couvent, rejoint le collecteur du Fossé du Rempart à l'Ile du Moulin ( 1968). Depuis 1981, les con­duites du quai de l'Ill sont reliées par un tronçon partant du collecteur de la rue du Général de Gaulle à hauteur de l'entrée actuelle des bureaux de la filature et passant au nord des bâtiments de la fabrique jusqu'à la canalisation de l'Ile de Woerth et du quai du Sable.


C— le quartier de la Bleiche est relié directement ( 1974) par un émissaire au collecteur qui assainit le lotissement du Mittelholtz et qui se joint au collecteur issu du quartier du Bruhly.


D— dans un proche avenir, les collecteurs de Krafft (1982/83) seront raccordés par l'intermédiaire d'un émis­saire unique de refoulement à la station d'épuration.

Notons que les Sucreries d'Erstein et Raffineries d'Erstein participent à cette lutte contre la pollution avec la réali­sation, depuis 1975, du bassin de lagunage  étanche, le trai­tement et le recyclage des condensats d'évaporation des jus sucrés et divers autres aménagements.


La lutte contre la pollution : une affaire intercommunale.


La réduction de la pollution de l'eau n'est pas le fait d'une seule commune, elle s'inscrit dans une politique plus générale de régénération des eaux vigoureusement menée, qui tient compte à la fois des nécessités économiques, autrement dit des besoins des divers usagers et de la néces­saire conservation d'un précieux patrimoine à transmettre aux générations futures.


Aussi, dans la séance du conseil municipal d'Erstein du 26 octobre 1971, le Maire M. Riehl Georges insiste-t-il par­ticulièrement "sur la nécessité pour les communes de se grouper et d'unir leurs efforts pour pouvoir résoudre les problèmes multiples et nouveaux qui se posent aux munici­palités dans divers domaines, et notamment dans celui de l'assainissement".


A la suite de ce constat, le conseil municipal a décidé d'adhérer au SIVOM du secteur d'Erstein, qui est devenu ensuite celui de la Plaine d'Erstein.

Ce SIVOM a réalisé une partie des grands collecteurs à Erstein, dont il a été question ci-dessus. En même temps, il a fait l'assainissement dans les autres communes adhéren­tes.

Un immense travail a été accompli au cours des derniè­res douze années dans ce domaine.



La situation est actuellement la suivante :

Situation des réseaux en 1984 dans les localités dépendant de la station d'épuration d'Erstein réalisée de 1972 à 1974

Communes

Population en 1984

Réseau réalisé

Rejet actuel

Bolsenheim

 438

0.8

Scheer

Erstein

8095

100%

Station sauf Krafft

Nordhouse

1892

100%

Ill

Osthouse

 850

0.8

Ill

Schaeffershcim

 637

0.9

Scheer

Uttenheim

 387

0.7

Scheer






Communes rattachées à la station d'épuration de Hindisheim





Communes

Population en 1984

Réseau réalisé

Rejet actuel

Limersheim

 573

100%

Station

Hindisheim

1138

90%

Station





Communes rattachées à la station d'épuration de Fegersheim

Hipsheim

514

0.9

Ill

Ichtratzheim

295

100%

Scheer

La station d'épuration de Hindisheim a été construite par le SIVOM en 1979/80. Elle fonctionne depuis !e 1.7.1980 et reçoit les eaux usées de Limersheim et de Hin­disheim. Une station de refoulement a été construite à Limersheim qui, par un collecteur intercommunal, relie Limersheim au réseau de Hindisheim.


Il reste encore beaucoup à faire :


- construire le collecteur intercommunal pour les commu­nes de Westhouse-Uttenheim - Bolsenheim -        Schaeffersheim jusqu'à la station d'Erstein.


- terminer le collecteur intercommunal d'Osthouse à Erstein


- construire le collecteur de Krafft jusqu'à la station d'épu­ration

- poser le collecteur intercommunal de Nordhouse à Erstein.

- réaliser le collecteur intercommunal de Hipsheim à Ichtratzheim et à Fegersheim.


- terminer l'assainissement de Krafft


- agrandir la station d'Erstein   

                   

Tous ces travaux sont programmés pour les prochaines cinq années.

Il n'est pas sûr, dans la situation économique actuelle, que nous arriverons à les réaliser.

Mais lorsqu'ils seront terminés, l'ensemble des problè­mes de l'assainissement aura été réglé dans les communes du SIVOM de la Plaine d'Erstein.