PRESENTATION
©  2013
.
< PAGE PRECEDENTE PAGE SUIVANTE >

ERSTEIN comptait, en 1921, une population de 5.412 habitants. Ce nombre correspond à un accrois- sement de 8% en dix ans, de 1900 à 1910. Il était donc nécessaire de prévoir en 20 ans une augmentation de 20% sur le chiffre actuel, soit 1.062, et le calcul de la quantité d'eau nécessaire devait, par la suite, être basé sur 6.500 habitants.

La consommation de 100 litres par tête d'habitant et par jour est un maximum relevé par de nombreuses statistiques faites sur les agglomérations de même importance qu'ERSTEIN ; on se base donc sur ce chiffre. En ajoutant, par jour, 150 m3 pour les besoins industriels, la quantité d'eau par jour devrait être au total de :


(6.500x0,1) + 150 = 800 m3


Une conduite maîtresse partant du réservoir principal amène l'eau au point de départ d'une boucle entourant la ville, dont le plan se prête bien à l'installation d'un réseau maillé. La boucle est divisée en deux parties égales aboutis­sant au réservoir de secours surélevé - dérivations et dia­gonales ayant leurs prises sur la boucle répartissant le débit dans les rues de la ville. Ce réseau assure une pression de 20 m minimum sur chaque bouche d'incendie. La conduite maîtresse a un diamètre de 200 mm.


Le radier du réservoir de secours a une cote légèrement inférieure à celle du radier du réservoir principal. Cette dif­férence de 3,80 m est suffisante pour remplir le réservoir de secours pendant les heures creuses. Chacunedesdeux bran­ches de la boucle a été calculée avec une formule établie dans le cas d'alimentation d'une conduite par ses deux extrémités. Son diamètre a été fixé à 125 mm. Les autres conduites ont un diamètre de 100 et 80 mm.

Le réseau de distribution n une longueur totale de 13,200 km et se répartit comme suit, d'après les différents diamè­tres:



Les pompes fonctionnaient avec le courant de nuit, à des conditions très économiques.  Sur les 1080 maisons d'habitation que comptait alors Erstein, 630 furent raccordées à l'adduction d'eau. Si l'on met à part une subvention de 90.000 F attribuée par le  département, les dépenses furent entièrement prises en charge par la commune, qui compte tenu des augmentations des prix, des 600 branchements réalisés en 1926 et 1927 a finalement payé 1.750.000 F au lieu de 1.220.000 F calculés par le service chargé de l'élaboration du projet et de la direction des travaux.


LE RESEAU D'EAU

LE RESEAU D'EAU en 1930

LE CHATEAU D'EAU DU SYNDICAT  D'ERSTEIN-SUD

Dès la première année de sa mise en service, en 1928, les Ersteinois consommèrent 30.000 m3 d'eau. La consomma­tion augmentait rapidement, passant à 62.000 m3 en 1936, 97.000 m3 en 1946, pour dépasser 100.000 m3  dès 1947. C'est en 1951 que les habitants du Hameau de KRAFFT furent raccordés au réseau de la ville.

Entre-temps, les villages environnants étaient toujours privés d'eau courante. C'est seulement en 1948 que les communes au sud d'ERSTEIN créèrent avec ERSTEIN un syndicat intercommunal destiné à réaliser un réseau de distribution. Les travaux furent exécutés de 1949 à 1953.

Un nouveau réservoir, d'une capacité de 800 m3, fut construit sur celui existant déjà à ERSTEIN, élevant ce dernier à 48 m de hauteur et cachant entièrement le premier. C'est ainsi que se dresse actuellement cette énorme tour, une des plus importantes d'Alsace. Au sud, une conduite allait alimenter en eau les communes d'OSTHOUSE, MATZENHEIM et SAND et rallier le château d'eau de BENFELD, dont le réservoir se situe exactement au même niveau que celui d'ERSTEIN. Plus à l'ouest, une autre conduite passe à SCHAEF- FERSHEIM,BOLSENHEIM, UTTENHEIM, WESTHOUSE et KERTZFELD, pour rejoindre BENFELD.


L'ensemble forme donc un circuit fermé pouvant être alimenté indifféremment par ERSTEIN ou par BEN­FELD.


L'AUGMENTATION DE LA CONSOMMATION

Après les années 1950, la consommation a fortement augmenté grâce au développement de l'urbanisme, par les installations sanitaires, machines à laver, etc.. Elle passera pour la première fois les 200.000 m3 en 1957 et 300.000 m3   en 1964. Le record des consommations fut atteint en 1967 avec 389.000 m3

Les installations arrivaient à leur rendement maximum et pour alimenter ERSTEIN en eau, les pompes devaient tourner 24h sur 24, mettant la distribution à la merci d'une simple panne de l'une ou l'autre pompe.

La suppression de l'abattoir, gros consommateur d'eau, a permis heureusement un répit de quelques années, rame­nant la consommation à 250.000 m3

LA RECHERCHE DE NOUVELLES SOURCES

C'est ainsi que le conseil municipal, avec la régie, a été obligé d'envisager un vaste programme d'extension.

Dans un premier temps, les deux réservoirs superposés ont été mis en communication, le surplus de l'un compen­sant le déficit de l'autre.

Le débit du puits étant arrivé à ses limites, de nouvelles sources d'eau ont dû être recherchées. Notre nappe phréa­tique, qui semblait inépuisable, allait montrer que si elle l'était au point de vue de la quantité, elle ne l'était plus, malgré le gravier filtrant et la couche de loess protectrice, du point de vue de la qualité. En effet, de nombreux prélè­vements indiquaient des traces de pollution par des levures, probablement originaires d'infiltration de produits bette­raviers.

UN NOUVEAU PUITS

En 1971, après de nombreux forages à l'est comme au nord d'ERSTEIN, tous insuffisants pour la qualité, le choix s'est fixé finalement sur un point en pleins champs, à quelques centaines de mètres au sud-ouest de la gendarme­rie. Un puits de 60 m de profondeur fut creusé, ce qui est considérable.

Deux pompes immergées sont actuellement installées dans le puits. Elles refoulent l'eau dans le nouveau réser­voir par une conduite de 500 mm de diamètre, avec un débit de 2 x 310, soit 620 m3 heure, contre 55 m3 heure pour les anciennes pompes.

Ainsi, contre 1.450 à 2.700 m3 maximum par jour précé­demment, le château d'eau pourra fournir à l'avenir de 3.000 m3 à 7.000 m3  par jour, couvrant largement les besoins prévus pour les prochaines décennies.

En même temps, le réseau de distribution s'est étendu d'une part par l'Avenue de la Gare jusqu'à la zone indus­trielle, d'autre part en contournant ERSTEIN par l'ouest et le nord, jusqu'au nouvel hôpital psychiatrique. KRAFFT, qui va connaître dans un proche avenir une importante extension, fut reliée au réseau d'Erstein par une seconde conduite, doublant celle installée en 1951.

DEMONTAGE DU RESERVOIR DE SECOURS

Depuis la réalisation des travaux de renforcement du réseau et notamment la construction du nouveau château d'eau, le réservoir de secours situé en pleine ville, sur la place des fêtes et à côté de l'ancien abattoir, est devenu inu­tile et n'était plus en service. C'est en 1981 que le conseil municipal a décidé de le démolir.

Une entreprise strasbourgeoise fut chargée des travaux et c'est au mois de juin 1981 que ce vieux château d'eau, une des curiosités d'ERSTEIN, fut dynamité et entière­ment enlevé.


Depuis ce jour, en arrivant à ERSTEIN, on n'aperçoit plus qu'un seul château d'eau.