Se conformant à une tradition séculaire, nos calfats construisaient uniquement des
bateaux à fond plat qui avaient l'avantage d'être stables tout en permettant la
navigation dans les eaux de faible profondeur avec d'amples possibilités de manœuvre
L'archétype est représenté par la barque de pêche traditionnelle et se caractérise
par la simplicité des formes. Schématiquement il comporte un fond et deux cotés.
Il est plat, rectangulaire et ouvert. Il a une section trapézoïde. Vues de profil,
les parties avant et arrière sont effilées et relevées en forme de cuiller. Par conséquent,
que le bateau se déplace dans un sens ou dans l'autre, il refoule l'eau sous lui,
ce qui facilite le glissement. Les planches du fond sont assemblées par des traverses
régulièrement espacées (« Noie », « Lischte»). Chaque extrémité est renforcée par
une planche transversale appelée seuil (« Schorbratt »). Enfin, l'ensemble de la
charpente est consolidée par des éléments coudés dénommés courbes (« Range »), dont
chacune ne couvre qu'un seul coté et le fond. Elles sont toujours disposées par
paires et de façon alternée.
Habituellement le bateau à fond plat est un peu plus large en avant qu'en arrière,
ce qui lui permet d'avancer plus facilement. Sa tenue sur l'eau est d'autant meilleure
qu'il est plus long. Ainsi, il est plus difficile de diriger une nacelle de 5 ou
6 mètres qu'une nacelle de 9 ou 10 mètres.
Après la guerre de 1870, nos calfats ont été amenés à fabriquer un autre modèle de
bateau à fond plat destiné avant tout aux activités de loisir. Il s'agit de la barque
à avirons, dont l'extrémité avant ou les deux extrémités se terminent en pointe.
A première vue, la réalisation d'une embarcation à fond plat paraît aisée. Qu'on
ne s'y trompe pas ! Construire un bon bateau est un art difficile, qui exige un dur
apprentissage, une longue expérience et une grande habileté. Fier de son métier,
le calfat arborait la fabrication en série et n'exécutait que des travaux sur commande.
La barque qu'il vous livrait au plus juste prix, n'était pas un bateau quelconque,
mais un bateau fait pour vous personnellement, comportant toutes les particularités
désirées et capable de naviguer longtemps. Heureux d'avoir pu vous satisfaire, l'artisan
n'oubliait jamais d'attirer votre attention sur les soins à porter à l'embarcation
pour assurer sa bonne conservation.