avril 2015
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LES CHANTIER DU CALFAT

Du fait de leur activité, les constructeurs de bateaux habitaient toujours à proximité d'un cours d'eau. C'était aussi le cas des pêcheurs et des bateliers.

A Erstein, certains calfats avaient leur chan­tier au sud-est de l'Ile du Woerth, non loin du mou­lin « Mittelmühl  » et du château Rebmatt. D'autres demeuraient près du « Mühlgraben » , en aval du mou­lin dit « Niedermühl  » ; la rue qui dessert l'endroit porte encore aujourd'hui le nom de « Schiffbajer-gàss  »  . Le dernier représentant de la profession était établi à l'Ile du Brunnenworth, au bord de l'Ill.

Le chantier de construction, appelé communé­ment « Schiffmatt », était généralement assez vaste. Il comportait d'abord un grand hangar clos (« Schopf »), où étaient rangés tous les outils et machi­nes nécessaires à l'exercice du métier. C'est dans ce local que l'artisan construisait des bateaux en hiver ou par mauvais temps. A coté du hangar se trouvait la « Schiffmatt » proprement dite, un large espace réservé aux travaux à ciel ouvert, durant la belle saison. Le terrain se prolongeait par une glis­soire en pente appelée « Schleif  »  qui facilitait la mise à l'eau des embarcations. Enfin il faut encore men­tionner le « Holzplatz » , un endroit couvert où était stocké le bois.

Poteau cornier de la maison N° 3, Ile du Woerth.

Au bas du cartouche figure l'emblème du batelier-pêcheur ; une ancre avec au-dessus une rame et une perche ferrées entrecroisées.

Tuile décorée datée de 1768, fabriquée à la tuilerie de Krafft

(appartient à M. Marius Schroetter).

L'activité Le chantier du calfat Les matériaux Les outils et machines Technique de construction
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