Du fait de leur activité, les constructeurs de bateaux habitaient toujours à proximité
d'un cours d'eau. C'était aussi le cas des pêcheurs et des bateliers.
A Erstein, certains calfats avaient leur chantier au sud-est de l'Ile du Woerth,
non loin du moulin « Mittelmühl » et du château Rebmatt. D'autres demeuraient près
du « Mühlgraben » , en aval du moulin dit « Niedermühl » ; la rue qui dessert l'endroit
porte encore aujourd'hui le nom de « Schiffbajer-gàss » . Le dernier représentant
de la profession était établi à l'Ile du Brunnenworth, au bord de l'Ill.
Le chantier de construction, appelé communément « Schiffmatt », était généralement
assez vaste. Il comportait d'abord un grand hangar clos (« Schopf »), où étaient
rangés tous les outils et machines nécessaires à l'exercice du métier. C'est dans
ce local que l'artisan construisait des bateaux en hiver ou par mauvais temps. A
coté du hangar se trouvait la « Schiffmatt » proprement dite, un large espace réservé
aux travaux à ciel ouvert, durant la belle saison. Le terrain se prolongeait par
une glissoire en pente appelée « Schleif » qui facilitait la mise à l'eau des
embarcations. Enfin il faut encore mentionner le « Holzplatz » , un endroit couvert
où était stocké le bois.
Poteau cornier de la maison N° 3, Ile du Woerth.
Au bas du cartouche figure l'emblème du batelier-pêcheur ; une ancre avec au-dessus
une rame et une perche ferrées entrecroisées.
Tuile décorée datée de 1768, fabriquée à la tuilerie de Krafft
(appartient à M. Marius Schroetter).