La commune d'Erstein. bien connue pour son industrie du sucre en Alsace et en France, peut aujourd'hui faire valoir la reconnaissance d'un autre volet de son histoire industrielle. En effet, la Direction Régionale des Affaires Culturelles d'Alsace (DRAC) a proposé récemment l'inscription au titre des monuments historiques de la Cité ouvrière de la rue du Général Leclerc.
Ce programme urbain, mené par les dirigeants de la filature de laine peignée d'Erstein date de la fin du XIXe siècle et se présente comme l'une des premières extensions de la ville ancienne d'Erstein à l'extérieur de ses remparts. En effet, c'est au milieu du XIXe siècle que ce bourg à l'économie agricole traditionnelle et à la population essentiellement catholique va se transformer en petite ville industrielle accueillant une population protestante de plus en plus importante. Ces changements économiques mais aussi culturels vont avoir un impact important sur l'évolution urbaine de la cité.
Dans la perspective de la conservation de la Cité ouvrière de la rue du Général Leclerc d'Erstein. pour répondre à la procédure administrative que cela implique, et à la demande de la municipalité, une étude patrimoniale nous a été confiée comme sujet de stage, sous la direction de Clémentine Albertoni. Durant deux mois, et à six mains, nous avons alors effectué des recherches dans les Archives municipales et les archives de la filature, conservées en grande partie par M. Pierre Drach.
En parallèle, nous avons sillonné cette cité pour mener un inventaire du bâti. Cet inventaire a permis de cartographier l'évolution du bâti, depuis son état originel jusqu'à son état actuel, passant d'une propriété unique à une multitude de propriétaires.
A l'occasion de cette étude, nous avons également pu échanger avec de nombreux partenaires comme les chercheurs du Service de l'Inventaire du Patrimoine de la Région Alsace, des architectes, des enseignants, des habitants d'Erstein. et de la Cité, ou encore des historiens du patrimoine industriel. Ces croisements de regards et d'intérêts ont apporté une dimension qualitative indéniable à notre travail.
Cet article a pour objet de présenter les objectifs et les moyens de cette étude qui a révélé, outre un nouvel aspect de l'intérêt que les services de l'Étal en charge du patrimoine portent au patrimoine industriel, une méthodologie appliquée à un objet sériel qui devient un monument historique.
A travers la présentation de l'histoire de la Cité ouvrière de la rue du Général-Leclerc et celle de ses caractéristiques urbaines, architecturales, techniques et sociales, nous aurons l'occasion de nous interroger sur la conservation et la gestion de ce patrimoine industriel cohérent mais habité, et en nécessaire évolution.
en savoir plus à propos de ces maisons sur le site de P. DRACH
https://sites.google.com/site/filatureerstein/08-1879-constructions
Vidéo « La cité ouvrière » Reportage TV Erstein