2013

Auteurs de ce mémoire : Clémentine Albertoni, Benjamin Blanc, Florian Mioskowski.

Clémentine Albertoni est chargée de la protection des monuments historiques à la DRAC Alsace.


Benjamin Blanc est étudiant en histoire de l'art à l'Université de Strasbourg.


Florian Mioskowski est étudiant en architecture à l'Ecole Nationale Supérieure d'Archi­tecture de Strasbourg.



~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


REMERCIEMENTS


La commission Régionale du Patrimoine et des Sites (CRPS) du 21 septembre 2012 s'est prononcée favorablement à l'inscription au titre des monuments historiques de la Cité ouvrière de la rue du Général Leclerc d'Erstein.


Au moment où l'on écrit cet article, l'arrêté d'inscription est en cours de rédaction et devrait être communiqué au Préfet de Région d'ici la fin de l'année.


Nous remercions dès à présent M. Pierre Drach pour la mise à disposition des archives de la filature, pour ses conseils précieux et le temps qu'il a consacré à nous accompagner lors de cette étude.


Nous tenons ici à remercier plus particulièrement Franck Schwartz

 et

Olivier Haegel pour leur disponibilité et leur aide  scientifique.


Nous tenons à remercier Séverine Wodli, architecte au Service Territorial de l'Architecture et du Patrimoine (STAP) du Bas-Rhin, et ancienne stagiaire de la Conservation Régionale des Monuments Historique (CRMH) qui a travaillé sur la Cite paysanne de Marckolsheim.  Sa méthode a été d'un grand secours.


Nous tenons également à remercier les agents des services de la Ville d'Erstein : Vincent Husser et Ottilie Defienne, archivistes, ainsi que Christiane Cornée et toute son équipe de la cellule Administration, Urbanisme et Développement.


Nous avons consulté les travaux de plusieurs historiens de l'industrie alsacienne et notamment : Pierre FLUCK, Les belles fabriques, Strasbourg, 2002 ; Michel HAU, L'industrialisation de l'Alsace 1803-1939, Strasbourg, 1987.


Pierre DRACH, De la chaufferie de la filature d'Erstein à la médiathèque de la Ville, Annuaire de la Société d'Histoire des Quatre Cantons, t. 24, 2006, p. 29-40.

La  SOCIETE D'HISTOIRE DES QUATRE CANTONS

Benfeld-Erstein-Geispolsheim-Illkirch Graffenstaden

a publié cet article dans son annuaire 2012, page 75 à 89.

Lien: http://societe-histo4cantons.chez-alice.fr/