vers le portail du site erstein67 novembre 2015 Un chapitre du site "erstein67"

1893 - EXTRAITS DE LA PRESSE LOCALE



Erstein, le 18 février.

La Sucrerie Waghausel en Bade, paiera 95 pfennig le demi quintal de betteraves sucrières, soit 5 pfennig de plus que l'année dernière. Par suite de la régression de la culture du tabac, les planteurs devraient accueillir favorablement cette nouvelle culture.






le 25 février

La commission autorise (sous réserve de l'appro- bation du Conseil Municipal) l'entrepreneur Wittenburg, à exécuter les travaux d'électrification des rues ; ils doivent être terminés le 1er octobre.





le 18 mars

Actuellement circule une liste d'inscriptions pour les habitants intéressés à être raccordés au réseau des centrales d’Erstein. L'intérêt des commerçants et des personnes privées est, de façon inattendue, particulièrement élevé.






le 8 mars

Dans la séance du dimanche 5 mars 1888, le Conseil municipal a donné aux entrepreneurs Wittenburg et Muller, le feu vert pour l'installation de l'éclairage électrique dans les rues de la ville.






mai

Le brasseur Klein (actuellement restaurant au Canon)(en 1993) a été le premier à commencer les travaux d'installation de la lumière électrique dans les locaux de son restaurant.






le 10 août

Après contrôle, la commission administrative a donné son accord. Les travaux seront entrepris sous peu.





Le 23 septembre

Les importants travaux concernant l'électrification des nouveaux locaux de la filature sont presque terminés. Jeudi soir, des lampes à arc de 1000 bougies ont éclairé l'entrée principale et les alentours ...

Les travaux à la brasserie Klein avancent rapidement. Aussi nous aurons à Erstein trois installations électriques différentes.

Et comme la ville est placée sous le signe du progrès, nos vénérés édiles vont se pencher avec sollicitude sur l'état de nos rues et ruelles. L'éclairage électrique ne cadre pas avec la boue et les flaques dans nos rues.






le 7 octobre

Une attraction extraordinaire pour le messti. Dès dimanche prochain, pour le "pré-messti", sera installé un éclairage à l'électricité place de la Mairie et dans les locaux de l’Hôtel Offenstein. (10 lampes à arc d'une puissance de 1000 bougies). L'énergie sera fournie par une locomobile.






le 11 octobre

Le beau temps et l'éclairage électrique ont attiré une foule nombreuse dans les rues. Cette attraction devrait attirer encore plus de monde pour la fête principale dimanche prochain.






le 18 novembre

A l'occasion de la fête de Noël, des cadeaux seront remis aux élèves nécessiteux.

De tout temps, en Alsace, on produit des cultures industrielles. Seules les cultures du tabac et du hou­blon se sont maintenues. Depuis des années, les agriculteurs sont invités à s'engager dans la produc­tion de la betterave sucrière. Peu de résul- tats en l'absence d'une sucrerie dans la région.

A Strasbourg s'est créée une société ayant pour but la construction d'une grande sucrerie. A la tête de cette société, nous trouvons M. le comte Zorn de Bulach du Château d'Osthouse (Président) et M. Schaller, Vice-président de la Chambre de Commerce de Strasbourg.

Ces notables nous garantissent la solidi­té de l'entreprise.






le 3 décembre Sucrerie


Réunion d'information concernant la culture de la betterave sucrière (à Rhinau, salle de la Mairie).






le 6 décembre


On nous prie d'insérer : "si la participation de la population agricole ne s'améliore pas, les notables, qui désirent leur venir en aide par la création d'une grande sucrerie seront sans doute obligés de surseoir à leurs louables et bienfaisants efforts.

11 est indispensable de disposer de 300 quartiers soit 1 200 hectares au lieu des 90 actuellement culti­vés.

C'est une histoire remarquable : les petits proprié­taires fonciers se plaignent du mauvais état de l'agriculture, du peu de rentabilité des cultures céréalières, des denrées commercialisables ... et les voici qui deviennent ultra conservateurs, prétextant rester dans l'attente.

"Aide toi et le ciel t'aidera", le dicton compte aussi pour les agriculteurs."

Ainsi s'est exprimé M. Kohler, Maire de Rhinau, dimanche dernier. Si on ne construit pas cette usine dans notre arrondissement elle sera construite ailleurs. Cultivateurs, ne méconnaissez pas vos inté­rêts, n'écoutez pas les mauvais conseillers ...


Sucrerie

La sucrerie alsacienne d'Erstein est créée le 27 décembre 1893 à la Chambre de Commerce de Strasbourg, sous le sigle de :

      « Elsassische Zuckerfabrik Erstein » 



Sources : Archives de la ville d'Erstein