© 2013

LE MOT DU PASTEUR

Notre paroisse fête le centenaire de son église, symbole de son existence récente dans la cité d'Erstein et des efforts accomplis par les protestants du siècle dernier.


Vous lirez plus loin le récit de ce qu'ont été les démarches et les sacrifices, les travaux et les offrandes consentis par tous les paroissiens. Cette plaquette n'aurait pas vu le jour sans la collaboration de tous ceux qui se sentaient concernés, à des titres divers, et qui ont voulu rendre compte de la situation de la paroisse lors de sa création, à un moment où l'on ne par­lait pas encore un langage oecuménique.


Le centenaire de cette construction nous remplit d'une légitime fierté en constatant que nous avons pu conserver intacte cette église malgré les vicissitudes des temps. Les travaux de réparation ont pu être exécutés en temps voulu, grâce aux dons des paroissiens et au soutien de la Municipalité, à laquelle nous exprimons encore notre gratitude.


Mais notre reconnaissance va au Seigneur qui nous a fait la grâce d'avoir un bâtiment où nous pouvons nous rassembler dimanche après dimanche. Selon le plan de Dieu cette église est le témoin de l'Evangile, la Bonne Nouvelle du Seigneur mort et ressuscité pour nous donner la VIE.


Une paroisse en fête devant Dieu ne peut pas se contenter de regarder cent ans en arrière ; étant appelée à vivre fidèlement sa vocation elle regarde en avant ! Le clocher élancé de notre église pointe dans la direction de l'avenir qui nous est annoncé dans la Bible, parti­culièrement par le prophète Joël. Nous ne voulons pas parler de ce que cette construction sera dans cent ans, mais des perspectives que nous saisissons dans la foi : Joël 2, 28-32.


"L'arrivée du jour de l'Eternel, ce jour grand et terrible -Je répandrai de mon Esprit sur toute chair - Alors quiconque invoquera le nom de l'Eternel sera sauve".


Le nom de l'Eternel a pris corps et expression en Jésus Christ. L'avenir de la paroisse, le nôtre, est lié à la personne de Jésus-Christ, le Chef de l'Eglise.


La paroisse en fête renouvelle son attachement au Sauveur qui l'arrache au péché et à la condamnation. Par Jésus-Christ la route est ouverte, mais c'est à nous de nous y engager et de poursuivre notre marche en comptant avec la force du Saint-Esprit. La fête du Centenaire voudra renouveler un chacun dans la décision de cheminer avec la paroisse.


Que Dieu nous affermisse tous dans la foi en Jésus-Christ et nous fortifie par le Saint-Esprit en vue de la Fête dans son Royaume Eternel.



René Wettling, pasteur