HISTORIQUE
Il était une fois la S.G.E...
Comme toute histoire merveilleuse, nous avons voulu commencer cet historique par "Il était une fois..." Et en effet n'est-il pas merveilleux que depuis 100 ans, parallèlement à un prodigieux essor de l'humanité, à travers deux guerres mondiales, des changements de nationalité, la S.G.E. ait pu grandir, développer ses activités, s'appuyant sur les difficultés pour mieux les vaincre.
C'est pour nous une belle leçon, un exemple pour l'avenir.
Naissance et premiers pas
Enfourchons donc la machine à remonter le temps et plaçons-nous le 20 août 1885, date de naissance de la S.G.E.
Ce jour-là une poignée de jeunes gens d'Erstein pour l'amitié et la joie du sport se réunirent et décidèrent de fonder la Société de Gymnastique; lors de cette assemblée, M Charles MEYER fut élu président et M. Rodolphe LOCHNER, moniteur.
Comme tout début, ce fut difficile, mais l'enthousiasme et l'amour de la gym firent pousser la graine plantée dans un terrain fertile.
C'est ainsi que dès 1888 la S.G.E. organisa une première fête gymnique; le succès populaire de celle-ci stimula les dirigeants, permit l'acquisition de matériel (primitif au départ comme le rappelle un texte de 1907) et démontra que l'existence de la Société non seulement répondait à un besoin, mais était vitale pour l'épanouissement des jeunes de la cité, nécessité qui ne s'est jamais démentie depuis.
En 1896, M. LOCHNER président depuis 1887 fut remplacé par M, Otto De MEYENBURG directeur de la Filature.
Sous sa présidence, la S.G.E. connut un important essor, participa régulièrement aux manifestations et défilés à travers Erstein en présentant ses gymnastes, fifres et tambours.
MM. Jean LEHMANN, Emile RIEHL et Emile WERNER se succédèrent à la présidence jusqu'en 1907.
Deuxième date importante pour la Société le 23 juin 1907. A l'occasion du deuxième grand concours départemental se déroulant à l'emplacement de l'actuel Motel du Brochet, fut remis solennellement le drapeau de la S.G.E. Pour les amateurs de chiffres, celui-ci coûta 500 Reichsmark couvert en partie par la générosité des habitants d'Erstein.
Au Wacken à Strasbourg existait un manège de patins à roulettes destiné à la démolition. Il fut acquis par la Société.
Les matériaux furent chargés sur des péniches mises gracieusement à la disposition de la Société par l'entreprise WITTENBURG et amenées à bras d'hommes de Strasbourg à Erstein par le Canal du Rhône au Rhin.
L'inauguration de cette première salle eut lieu en 1914, mais l'activité de ce gymnase fut vite mise en veilleuse par le 1er conflit mondial qui frappa durement le club. 22 de ses membres sont morts sur les champs d'honneur parmi eux le moniteur M. Georges SCHAAL.
La société omnisport
Reconstruction, modernisation et Expansion.
Dès juin 1945, un nouveau comité sous la présidence de MM. Albert STROBEL et Charles HERTRICH, reprit le flambeau, réorganisa les sections et entreprit les démarches pour la reconstruction d'une nouvelle salle selon les plans du Vice-président M. Georges KLEIS.
Grâce aux "DOMMAGES DE GUERRE" et à un emprunt souscrit par la S.G.E. et obtenu avec l'appui du Maire d'Erstein M.Jean-Philippe BAPST, la S.G.E. construisit l'actuelle salle.
Inaugurée le 20 septembre 1952, elle donna un coup de fouet aux activités. Bientôt les gymnastes récoltèrent à nouveau une belle moisson de médailles et de titres de champion sur le plan régional.
Mais qui dit construction, dit gestion et remboursement ; joignant l'utile à l'agréable, le Comité songea alors à organiser des soirées familiales, véritables spectacles récréatifs et gymniques, qui connurent pendant une quinzaine d'années un immense succès grâce au dévouement des moniteurs MM. Victor RUHM et Albert ZIMMERMANN, ainsi que de nombreuses personnes. Rappelons-nous aussi la verve et l'humour qui présidaient à l'animation de ses soirées menées de main de maître par MM. Rémy BAUMGART, André KUHN et Marcel WODLING.
Cette nouvelle salle permit aussi au Comité sous la présidence de M. Armand ROTH de 1957 à 1975 parfaitement secondé par son Vice-président M. Antoine FRAULOB (actuellement président d'honneur) de continuer à affirmer la vocation de grand club omnisport.
C'est ainsi qu'en 1955 la S.G.E. accueillit la section de Volley-Ball animée par MM. Aloyse GRASS, Georges KUHN (également moniteur des pupilles) et Georges RIEHL.
En 1964 création d'une section d'haltérophilie entraînée par les frères SPEHNER, ainsi que la section d'athlétisme qui connut un véritable essor sous l'impulsion de M.Jean-Pierre TOUCAS au début des années 70.
En 1968, le Hand-Ball implanté à Erstein par MM, Gilbert MESSAGER et Théo SCHNEE sollicita son rattachement à la S.G.E. Cette nouvelle section, grâce à laprise de responsabilité par des jeunes comme Madame Simone BISCHOFF-BOHNERT permit d'augmenter la palette des sports proposés à ERSTEIN.
Toujours prêt à innover et à suivre l'évolution de la gym- nastique et afin de recruter des jeunes talents, le Comité lança en 1975 une des premières écoles de gymnastique en Alsace ; cette initiative portera ses premiers fruits cinq années plus tard avec plusieurs titres de champions départementaux. A la même époque démarra aussi la section de gymnastique volontaire féminine, activité suivie assidûment par des femmes soucieuses de leur équilibre face au stress de la vie moderne. Dans le même esprit se mit en place en 1982 une section de danse moderne.
Parallèlement à ses activités sportives, la S.G.E. dans un souci de modernisation et d'amélioration des conditions maté- rielles, grâce à l'initiative du Vice-président M. Roger Bottemer, fit installer en 1967 un système de chauffage à air puisé ; suite à cette importante réalisation, l'entraînement hivernal des différentes sections s'améliora considérablement, davantage de sociétés locales purent organiser dans d'excellentes conditions des manifestations.
Cette volonté d'ouverture fut aussi celle de l'équipe présidée en 1975 par M. Joseph GROSSHANS parfaitement secondé par M. Paul DURRENBERGER et l'actuel président M.Jules RAMEL. Après plus de 25 années d'utilisation intensive de la salle, d'importants travaux de réparation et d'entretien furent envisagés. Entre autre, ravalements intérieurs et extérieurs de la salle en 1980, toiture côté sud en 1983.
On ne peut parler de la S.G.E. sans parler de la Fête du Sucre d'Erstein intimement liée à l'histoire de notre association le nom "Fête du Sucre" trouvé par le secrétaire général M. Joseph DAHLENT, l'organisation actuelle du messti inspiré par la S.G.E., et malheureusement le drame de 1977. Alors que la S.G.E. organisait la Fête du Sucre, une famille d'Erstein et la grande famille de la S.G.E. subirent une épreuve terrible, en perdant dans des conditions tragiques M. Bernard Schildknecht, chef de section des haltérophiles; Se souvenir de lui dans ces quelques lignes est encore une façon de lui rendre hommage.
Le retour de la paix galvanisa les énergies ; beaucoup de bonnes volontés décidèrent de reprendre les activités dès 1919. La S.G.E. s'orienta vers une politique omnisport, richesse et fierté du club.
Aux sections de gymnastique et de clairon se joignèrent en 1933 les sections d'Escrime, de Basket-Bail et de Tir ; celle-ci construisit le stand Alphand à KRAFFT en 1936. Fait tout à fait remarquable pour l'époque, une Section de Gymnastique féminine fut mise en place au début des années 30.
Les années entre les deux guerres furent les plus fructueuses en titres pour la Société. Plusieurs prix d'excellence aux concours gymniques fédéraux en 1923 à Rouen, en 1931 et 1937 à Paris. Qui à la S.G.E. ne se souvient aussi qu'en 1924 le gymnaste ersteinois M. Joseph WILL actuellement âgé de 88 ans fit partie de l'équipe de France aux Jeux Olympiques de Paris. Il fut d'ailleurs plusieurs fois sélectionné en Equipe de France lui permettant de participera des rencontres internationales où il porta haut les couleurs de son pays et de la S.G.E.
De nombreuses personnes contribueront au développement et aux succès de la Société de Gymnastique, nous citerons les présidents MM. Xavier FELDGÏSEL, Charles JAEGY, Edouard RAUL, Georges HIRTZ, ainsi que les moniteurs généraux MM. Louis ROESCH, Joseph METZ, Emile SCHMITT.
A nouveau cette période faste fut interrompue par la seconde guerre mondiale. La S.G.E. dut payer un lourd tribut à la guerre. Dix de ses membres disparurent et en juin 1940 le gymnase tut tellement endommagé qu'il fallut le démolir.
Vers l'Avenir…
L'histoire d'une association est faite de rires et de pleurs, de joies et de tristesses. Cette histoire, chaque membre actuel, l'équipe dirigeante mise en place en 1979, continuent de l'écrire.
La S.G.E. a toujours su trouver dans son sein, et trouvera à l'avenir, des hommes et des femmes pour continuer l'oeuvre commencée il y a maintenant 100 ans.
C'est le message d'espoir que nous voulons transmettre à nos successeurs.
Une salle à nous
A partir de 1912, les membres de la Société n'eurent plus qu'un seul but : construire une salle. En effet, l'entraînement se fit tout d'abord, en plein air au nord d'Erstein au lieu dit Reitschule (actuel centre de secours), puis dans la salle Offenstein (Hôtel MARX).
Grâce à l'initiative du Président Willy HOFFMANN et à son soutien financier personnel, mais surtout grâce à d'innom- brables sacrifices et d'heures de travail bénévole de la part de tous les gymnastes, le projet de salle prit corps.
La SGE en 1898
La SGE en 1932