©  2013

ACTIVITES DE LA S.G.E. (I)

GYMNASTIQUE

Depuis un siècle on pratique la gymnastique à Erstein. Au fil des années son visage à bien changé. Nous sommes succes- sivement passés de la gymnastique athlétique paramili­taire à la gymnastique sportive, acrobatique hautement technique.


Signe des temps, tout notre entourage est en pleine mutation et la gymnastique plus que tous les autres sports évolue non seulement au rythme des progrès technologiques, mais aussi grâce au génie de certaines individualités.


Depuis 1885, il faut compter par centaines les jeunes qui ont pu dans notre cité prati­quer et apprécier la gymnastique, sport de base par excellence. La consécration d'un ou d'une gymnaste demande de nombreuses années de travail, de sacrifices, d'abnégation ainsi qu'une présence régulière aux entraînements de la part du gymnaste et du moniteur.


Cet anniversaire est pour moi l'occasion de rendre hommage à tous les moniteurs et dirigeants bénévoles qui tout au long de ce siècle se sont relayés et se sont dévoués corps et âmes à la formation des gymnastes. Sans eux nous n'aurions pas la joie et le privilège de fêter ce centenaire.


Lorsque l'on consulte les archives de la S.G.E. on peut constater que seulement 12 per­sonnes se sont succédées pendant un siècle en tant que moniteur général, ce qui prouve la grande stabilité du club. Parmi les nombreuses personnes qui par leur personnalité et efficacité ont contribué à la réussite et aux succès gymniques de la S.G.E., je voudrais citer entre autres :

- M. Louis ROESCH qui fut de 1912 à 1955 successivement gymnaste, moniteur et prési­dent de la commission technique.

- M. Victor RUHM qui fut de 1935 à 1972 un moniteur et un président de la commission technique exemplaires : perfectionniste, autoritaire et parfait organisateur. Ses qualités lui valurent d'importantes responsabilités au sein de la gymnastique régionale.

- M. Albert ZIMMERMANN, talentueux gymnaste et excellent technicien responsable de la section masculine de 1945 à 1975.

-  M. Georges KUHN, le meneur d'hommes et pédagogue averti, moniteur des pupilles pendant plus d'un quart de siècle.

-  Mme Marthe LANG, fidèle et dévouée responsable de la section féminine, fonction qu'elle assure depuis 1962.

Plusieurs gymnastes ersteinois se sont distingués sur le plan individuel. Parmi les plus titrés : MM. Joseph WILL, Edmond MEYER, Albert ZIMMERMANN. Plus récemment M. Jean-Marc MESSERLIN qui participa aux championnats de France à Clermont-Ferrand en 1968 et la benjamine Nadia WOLFF championne du Bas-Rhin au critérium fédéral en 1985.


Mise à part les excellents résultats déjà cités dans l'histo- rique du club et remportés lors du concours en section, plusieurs titres départementaux par équipe ont récompensé le travail souvent ingrat des moniteurs. La section féminine en 1962 fut championne du Bas-Rhin. En 1978 et 1980 ce sont les minimes masculins qui remportèrent en division régio­nale 3 le titre de champion du Bas-Rhin et vice champion d'Alsace. Ces mêmes résultats sont obtenus également en 1980 par les adultes en division régionale I.


Pour conclure je voudrais remercier les actuels moniteurs : Mmes Marthe LANG, Paulette WOLFF, Jacqueline FREYSS, Georgette REHBERGER et Mlle Doris ADAM pour la section féminine. MM. Michel SAETTEL et Daniel SCHWARTZ pour la section mascu­line. Grâce à leurs efforts soutenus, à leur travail sérieux et régulier, la S.G.E. se qualifie régu­lièrement pour les finales régionales et figure aux places d'honneur des différentes compé­titions.


Jacques REHBERGER

Président de la Commission Technique


ESCRIME

La section d'escrime de la S.G. Erstein a été fondée en 1932, lorsque M. Antoine FRAULOB revint du Service Militaire au cours duquel il avait pu pratiquer ce sport (Diplôme obtenu: Brevet d'Armées).


Les premiers amateurs furent recrutés à la suite d'une annonce que M. FRAULOB fit paraître dans la presse locale et depuis cette époque jusqu'à aujourd'hui, M. FRAULOB n'a cessé d'être actif au sein de cette section, communiquant à ses membres son savoir faire et son enthousiasme pour ce sport noble par excellence.


Cette discipline est pratiquée en notre salle de gymnastique et nous comptons actuel­lement 18 licenciés. Depuis sa créa- tion, la section d'escrime a toujours été active et a parti­cipé à des nombreux championnats. M. Lucien FRAULOB, en 1956, fut champion d'Alsace à l'épée et a pu tirer aux championnats de France à Paris.

Certains tireurs sont toujours classés parmi les premiers aux championnats d'Alsace des vétérans. L'entraînement se fait sous la direction d'un maître d'armes qui fait appliquer des nou­veaux règlements au point de vue arbitrage car ce sport a beaucoup évolué depuis 1932 où l'épée et le fleuret "Pointe sèche" ont passés à la "Pointe électrique".


Robert GABRIEL

Responsable de la Section

HANDBALL

En 1968, Monsieur MESSAGER a créé la section de handball, à l'époque "association sportive scolaire d'Erstein". Il avait engagé une équipe senior qui termina championne d'Al­sace et accéda en première division.


En 1969, les Handballeurs obtinrent un nouveau titre, après une excellente saison.

En 1970, l'équipe première débuta en division honneur. Encouragé par ce succès, Monsieur MESSAGER engagea une équipe féminine qui comme par hasard décrocha le titre régional. En raison des nombreuses contraintes financières et administratives la section de handball se rattacha en 1971, à la S.G.E., où ils furent chaleureusement accueillis comme membres de la grande famille, qu'est la S.G.E.


Depuis 1971, les saisons se suivent et se ressemblent plus ou moins. A noter quelques nouveaux titres :

1977   : vice champion d'Alsace excellence pour les juniors

1978 : championne du Bas-Rhin en honneur pour les cadettes

 1982 : champion du Bas-Rhin en honneur pour les juniors.


Les équipes seniors masculins et féminines connaissent, selon les saisons, des hauts et des bas, tout en se maintenant au niveau départemental, excellence pour les premiers et honneur pour les seconds.

En octobre 1984, en avant première de toutes les festivités prévues pour le centenaire de la S.G.E., les handballeurs ont accueilli nos amis sportifs venue de HONGRIE. Durant toute une semaine, nos hôtes hongrois furent rec,us par la grande famille de la S.G.E., et malgré la barrière linguistique nos amis hongrois se sont amusés et ont tissé de nombreux liens d'amitiés.


Que nous réserve "l'avenir". La continuité pour les équipes seniors, avec un vif désir d'accession au niveau régional. Mais, avant tout, la création d'une école de handball et de futurs engagements d'équipes de jeunes (benjamins et poussins). Comme pour tous les sports collectifs ou individuels, sans les jeunes, il n'y a pas d'avenir et il en est de même pour notre section de handball.


Simone BOHNERT

Secrétaire de la Section

L'école de gymnastique

La section Féminines