©  2013

HALTEROPHILIE

Cette discipline a vu le jour au sein de la Société de gym- nastique dans les années 1890 à 1905 mais sous une forme totalement différente de celle que nous connaissons actuelle­ment.


En 1964, quelques adeptes de ce sport dont M. KELLER Jean, SPEHNER Roland, SPEHNER Paul, BOLLEY Jean-Claude et WUEST Eugène ont fait renaître cette section et dès 1967 celle-ci a été affiliée à la Fédération Française d'Haltéro- philie. A partir de ce moment-là cette section n'a fait que progresser tant du point de vue du nombre de licenciés que de la valeur des athlètes pour compter en 1971,24 licenciés sous la responsabilité de M. BOLLEY Jean-Claude, WUEST Alain puis de Jean-Pierre FREYSS qui leur succéda à partir de 1974.


Plusieurs membres de cette section ont contribués à porter le renom de la société de gymnastique au delà des limites de notre cité, en remportant de nombreux titres départe­mentaux, régionaux et interrégionaux dans les différentes catégories de poids et d'âge.

La liste est un peu longue pour les citer tous individullement mais il faut nommer tout de même :

- M. Claude SUHR qui fut champion interrégional en 1971 dans la catégorie des poids légers et qui a obtenu plusieurs titres départementaux et régionaux entre 1971 et 1973.

- M. HEITZ Germain qui a battu plusieurs fois des records régionaux, obtenu des sélec­tions interrégionales, et de nombreux titres de champion d'Alsace ainsi qu'un titre re de cham­pion de France universitaire.

-   M. KRETZ Jean-Marie (actuellement licencié à Sélestat) ayant participé aux championnats d'Europe, Championnats du monde, Sélectionné aux Jeux Olympiques de LOS ANGELES en 1984, détenteur de nombreux records nationaux et ayant fait ses 1ères armes au sein de la S.G.E.


- M. WUEST Alain décoré de la médaille de bronze de la Fédération d'Haltérophilie, ayant assuré la présidence du comité du Bas-Rhin pendant quelques années.

- M. FREYSSJean-Pierre entraîneur actuel de la section qui a participé brillamment pendant plusieurs années aux championnats départementaux et régionaux dans la catégo­ries moyen, décoré de la médaille de bronze de la Fédération Française d'Haltérophilie.

En 1977, les haltérophiles ont durement été éprouvés par le décès de leur camarade SCHILDKNECHT Bernard qui fut longtemps un des chefs de file de la section. Pourtant les "leveurs de fonte" ont continué à participer activement et toujours dans la bonne humeur à la vie de la S.G.E. jusqu'en 1982.                           '

Puis progressivement "les piliers" de la section se sont retirés et la relève n'a pas été assurée.

Actuellement malgré les efforts et la disponibilité de M. LANG Charles et FREYSS Jean-Pierre la section est en veilleuse mais espère beaucoup redémarrer en cette année de centenaire.


Jean-Pierre FREYSS

Responsable de la Section


ATHLETISME

Créée en 1965 par M. Jean-Pierre TOUCAS, cette section composée surtout déjeunes membres, connut immédiatement de bons résultats.


A la suite du départ de M. TOUCAS, le fonctionnement de la section fut assuré par Monsieur Raymond FRIESS, et c'est en 1981 qu'elle fut prise en main par M. Patrick BOHNERT.


Très vite des problèmes d'effectif se firent sentir. Problèmes causés surtout par le désin­téressement total des jeunes préférant la pratique des sports de loisirs.


Afin d'attirer de nouveaux adeptes, une tentative fut faite en 1981/82 par la création d'une école d'athlétisme au terrain de sport de Fegersheim.


Malgré de bons débuts, une quarantaine de jeunes, on dû très vite se rendre compte de l'échec lorsque, petit à petit, leur nombre diminuait aux séances d'entraînement.


Actuellement, cette section lutte pour sa survie.

Elle ne compte en effet plus que cinq licenciés pour défendre ses couleurs, ce qui fait très peu, même si Richard BADER se classe toujours plus qu'honorablement lors des compétitions. A noter surtout sa participation aux championnats de France de Marathon 1983.


Cette discipline demande beaucoup d'efforts et de travail ; les responsables actuels comptent sur l'exemple du centenaire du club pour relancer cette activité, qui apporte d'énormes satisfactions et l'épanouissement moral et physique de l'athlète.


Patrick BOHNERT

Responsable de la Section

VOLLEY-BALL

La section de Volley-Ball de la Société de Gymnastique d'Erstein a été créée en 1958 sous l'impulsion des frères GRASS, de M. Georges KUHN, ainsi que de M. Georges RIEHL (actuel maire de notre cité).

Des résultats sportifs très intéressants ont été obtenus, notamment plusieurs titres départementaux en promotion d'honneur.

En 1973, grâce aux efforts de M. HESTIN, une équipe junior a vu le jour.


A l'heure actuelle, 3 équipes opèrent dans le championnat départemental :

  équipe  I  masculine senior, 4e cette saison en division I        équipe II masculine senior, 1er de son groupe en 1985 monte en division supérieure.


L'Equipe féminine senior, créée en 1984 est engagée en championnat d'honneur départe­mental où elle s'est bien comportée pour sa première saison.

La section de Volley-ball compte 35 licenciés, elle est en développement et d'autres satisfactions devraient être enre- gistrées dans le futur.


Les entraînements ont lieu Salle du Sivom le lundi de 19 H. à 20 H. et le mercredi de 20 H à 22 H. Toutes les personnes intéressées par la pratique de ce sport peuvent prendre contact avec la Société de Gymnastique.


Christian HERTZ

Responsable de la Section


DANSE MODERNE

Créée en 1982 par Mlle Cécile WETTERWALD, la section de danse moderne est la plus jeune des sections de la S.G.E. Durant la période de démarrage elle est restée liée à la section de gymnastique.


Actuellement elle compte une dizaine de membres, elle connut son véritable essor en 1984 grâce à la prise en main et la compétence de Mme Gisèle SCHMITT.


A la rentrée 1985, Mme Christiane SPEISSER prendra la succession de Mme SCHMITT qui a entre-temps quitté Erstein.

Les entraînements de la section de danse se déroulent le lundi de 19 H. à 21 H. à la salle de l'Amitié.

La Commission Technique

ACTIVITES DE LA S.G.E. (II)