©  2013

LE MOT DU MAIRE

ALLOCUTIONS OFFICIELLES

Longue vie à la centenaire.


  Le calendrier marquait l'an de grâce 1885. L'Alsace était "Terre d'Empire" depuis 15 ans. Bismarck, le "chancelier de fer", venait de promulguer les premières lois sur l'assurance maladie. Karl REICHHARD était maire d'Erstein. Il était directeur des Filatures.


Et c'est dans cette année, en plein mois d'août, que naquit la Société de Gymnastique. Cette rétrospective permet de mesurer la fuite du temps : une guerre mondiale qui a décimé la jeunesse, le retour à la France, une seconde guerre mondiale, une annexion de fait à l'Allemagne, l'incorporation de force qui fit plus de 120 victimes à Erstein, la libération, la reconstruction et puis le grand essor industriel du milieu du siècle présent.


L'histoire de la Société de Gymnastique d'Erstein est une partie de l'histoire d'Erstein, de l'histoire de notre province. Elle reflète aussi le caractère des gens de notre province, qu'ils soient Alsaciens d'ori­gine ou d'adoption : la ténacité, qui frise l'obstination, le dynamisme qu'aucune difficulté ne rebute.


Il fallait du courage pour créer la société, pour la lancer, la faire prospérer : il fallait une solide foi dans les hommes. L'histoire de la Société de Gymnastique d'Erstein a prouvé que ce courage initial, que cette foi ne se sont jamais démentis au cours de cent ans. Les résultats furent à l'image de l'investissement : les gymnastes d'Erstein ont souvent brillé dans les compétitions de haut niveau.


Aujourd'hui encore, la Société de Gymnastique d'Erstein, avec ses nombreuses sections, avec cette grande foule de jeunes, encadrés par des monitrices et des moniteurs dont le dévouement est bien connu, occupe une place importante dans la cité. Elle fait partie intégrante du paysage associatif d'Erstein.


Je voudrais redire à son président, à son comité, à ses moniteurs, combien leur travail est appré- cié, et combien il est utile pour la cité.


Je voudrais aussi souhaiter bonne chance à la centenaire pour l'avenir.


G. RIEHL. Maire d'Erstein

LE MOT DU COMITE

Déjà 100 ans que la Société de Gymnastique existe, grâce à vous habitants d'Erstein.


Combien de comités se sont succédés depuis sa création, traversant tempêtes et guerres, avançant, reculant, mais progressant toujours contre vents et marées, pour arriver finale­ment au nôtre qui a l'immense joie en l'an 1985, de présider le centenaire de notre vieille dame.


Cette Société inébranlable, par suite de l'amitié régnant entre ses membres, est passée du stade unisport au stade multisports avec tout ce que cela comporte comme contraintes, amalgames et union indestructible des sections.


Une telle existence pleine d'un radieux bonheur, n'est possible que grâce à une abnéga­tion totale de tous, à un bénévolat sans faille de jeunes et plus âgés, pour qui le nom de la S.G.E. est un symbole d'amour.


A tous ceux qui au cours de ce siècle d'existence ont fait régner cet état d'esprit et l'ont amoureusement perpétué jusqu'à nous, nous devons un immense Merci.


Le Comité

Ancienne Salle de la Société 1914-1940

La SGE en 1985