Article DNA concernant le Sauerbrunnen, lien : http://sitemap.dna.fr/
De mémoire d’Homme, le « Sauerbrunnen » a toujours existé. « Sauerbrunnen » est un mot allemand qui signifie « Puits acide » Toutes ces sources et résurgences alsaciennes étaient aussi dénommées « Donner Löcher ». Cette locution allemande se traduit par « Donner = tonnerre » et Löcher = trous » En effet, nos anciens croyaient que ces trouées d’où jaillit l’eau étaient formées par la foudre qui tombait du ciel pendant les orages.
Extrait de l’étude R. Haas-
Chargement...
La source est implantée dans un milieu naturel de toute beauté avec un biotope exceptionnel. Elle est la plus réputée et la plus prestigieuse des résurgences naturelles d’Alsace avec deux autres sources remarquables situées dans le Ried alsacien : la « Belle Source » à 67230 Herbsheim et les « Waechterquellen » à 67600 Hilsenheim.
De nos jours, le « Sauerbrunnen » est la copropriété du CSA (Conservatoire des Sites Alsaciens) et du Lion’s Club Benfeld-
La prairie clôturée attenante en rive droite du ruisseau, appartient en copropriété à l’ANR (Association Nature Ried Erstein) et au CSA. L’ANR est chargée de la gestion et de l’entretien du site.
Extrait de l’étude R. Haas-
Cette plante particulière a été redécouverte dans les années 1993-
Extrait de l’étude R. Haas-
« Véroniques à longues feuilles »
VISITE GUIDÉE
Découverte de la source phréatique du Sauerbrunnen
Quand, Où ?
Le 15 juillet 2015 à 14h30
Le 19 août 2015 à 14h mise à jour 20 août
office de tourisme :
16 rue du Général-
Organisateur
Office de Tourisme du Grand Ried
03.88.74.04.02
Date limite de réservation : 14 juillet 2015
Plein tarif : 1.00 €