SOUS LES COMTES DE WERDE ET LES GEROLDSECK

Un siècle et demi chargé d'histoire

Liane HOLFERT. Marguerite MILTENBERGER, Roger LAUSECKER

Pour de multiples raisons (réformes des règles monastiques, raréfaction des vocations religieuses, vie dissolue de certaines chanoinesses, dilapidation de biens mobiliers et immobiliers etc.), la célèbre abbaye des chanoinesses d'Erstein. fondée et construite par l'impératrice.

Irmengarde en 849, épou­se de l'empereur Lothaire I. avait, dès le début du XIIe siècle, amorcé son déclin. Il est évident que les immenses richesses du couvent ne pouvaient qu'ex­citer la convoitise des grands seigneurs de ce temps, qu'ils soient religieux ou laïques.

En cette fin du XIIe siècle, le bourg d'Erstein, idéa­lement situé dans une région aux ressources natu­relles très riches (terres, prés, forêts, cours d'eau) est, malgré les vicissitudes politiques, une cité florissan­te ; mais le couvent, qui possède beaucoup de biens et dispose de la moitié de la population, est si mal géré que les difficultés financières ne font que grandir.

ACCES  à  "HISTOIRE  d'ERSTEIN"

L'article publié sur le site "ERSTEIN67"est décrit dans l'Annuaire 1994, pages 79 à 87
auteurs: Liane HOLFERT,
Marguerite MILTENBERGER, Roger LAUSECKER

Société d'Histoire des Quatre Cantons

          En rapport avec le contenu du site: la charte d'Erstein retrouvée par un concours de circonstance

Chapitre à découvrir dans l'Annuaire 2012
pages 21 à 29 par Armand GRAFF

La Charte d'Erstein de 1303 est conservée par
 les
"Archives de la Ville d'Erstein"

© 2013

Histoire de l'Abbaye et de la ville d'Erstein (Abbé J. Bernhard). Geschichte des Fleckens Erstein (Abbé R. Friedel) Geschichte der Ortenau (Teil 1 : Geschichte des Hauses und der Herrschaft Geroldseck. Philipp Rupperl Tchern, 1882). Hohengeroldseck par Philipp Brucker.

BIBLIOGRAPHIE

Adaptation Web: Ph. Hamm