COUVERTURE AVANT PROPOS ANNUAIRES S.H.Q.C. OUVRAGES sur ERSTEIN Retour vers Erstein67
COUVERTURE AVANT PROPOS ANNUAIRES S.H.Q.C. OUVRAGES sur ERSTEIN Retour vers Erstein67

site internet SHQC:    http://societe-histo4cantons.chez-alice.fr/

Madame, Mademoiselle. Monsieur, Chers Concitoyens,

La parution d'un nouvel ouvrage restituant des pages d'histoire d'Erstein constitue toujours un événement particulier dont il faut saluer l'importance. Ces "Fragments d'histoire" témoignent de l'effort et du travail constant accompli depuis près de 20 ans par la Société d'Histoire des Quatre Cantons et par des Ersteinois qui y ont œuvré depuis sa création. Ils travaillent ainsi en faveur de la compréhension et de la transmission d'un héritage commun.

Cette histoire locale n 'est pas à considérer comme une sous-partie de la "grande histoire " mais bien comme une approche spécifique et un éclairage différent de celle- ci. Notre vécu est d'abord celui d'un milieu fait de proximités, porté par le regard attentionné de ses habitants.

La Ville d'Erstein a ainsi toujours été consciente des enjeux liés à la conservation du patrimoine local, non par considération nostalgique et passéiste, mais en privilégiant son insertion dans une perspective d'avenir, de développement et donc d'ouverture.

La réhabilitation de l'ancien relais d'étape - l' Etappenstall - devenu Maison du Patrimoine, en est aujourd'hui la partie la plus visible. Mais d'autres actions s'inscrivent dans cette démarche, telles que la préservation du patrimoine bâti la maison des tanneurs du XVIIIe siècle ou encore la conservation des archives municipales. Et dans cet esprit, l'installation projetée de la médiathèque au cœur de l'ancienne Filature, l'illustre de la plus forte des manières.

Je remercie tous ceux qui ont permis la réalisation de cet ouvrage et souhaite aux lecteurs d'y trouver cette part d'âme qui rend notre ville si attachante.


                                                                                                                 Le Maire :  Théo SCHNEE.

LE MOT DU MAIRE

La Société d'Histoire édite, à travers les « Fragments d'Histoire d'Erstein », un recueil de tous les articles parus sur cette ville, depuis le 1er annuaire (1983) jusqu'au tome 21 (2003). Vous y trouverez des évocations du passé, qui appartient aussi bien à la grande histoire qu'à la petite histoire. Erstein plonge ses racines dans le Haut Moyen-Age, à l'époque des Grandes Invasions : elle devient bien de la Couronne de France sous Clovis : « villa regia Herinstein ». Irmengarde, fille du comte d'Alsace Hugues III et épouse de l'empereur Lothaire 1er, y fonde l'abbaye des chanoinesses, en 849.

De ce passé médiéval subsiste encore la Charte de 1303, qui fait d'Erstein un bourg fortifié sous les comtes de Werde. Sur l'emplacement de l’Etappenstall ont été construites, en 1683, des écuries royales pour faire d'Erstein une ville d'étape entre les places militaires de Strasbourg et de Sélestat. En 1944, De Gaulle a assisté à la messe de minuit et le mentionne dans ses « Mémoires de Guerre ». A l'époque du Reichsland (1871-1918), les nouvelles locales sont relatées par l'Ersteiner Zeitung, un journal créé en 1884.

Les vies d'Ersteinois célèbres sont retracées, à travers les biographies de François Joseph Burger (greffier et prévôt peu avant la Révolution), de François Joseph Offenstein (général de la Révolution et de l'Empire), de l'ancien maire Georges Abry ou d'Alphonse Hoch (célèbre prêtre musicien et directeur d'une Chorale réputée dans tout le pays) et à un degré moindre Aloyse Andrès, poète alsacien du XXè siècle. N'oublions pas une autre figure locale que vous connaissez : je veux parler de Denise Rack-Salomon qui nous propose quelques contes et légendes . Son parcours peu banal est décrit par sa nièce Muriel Rietsch.

La sauvegarde du patrimoine était une des préoccupations majeures d'une autre personnalité marquante de votre cité. Il s'agit du docteur Pierre Schmidt auquel vous avez dédié une rue. Il a été un des membres fondateurs de la société avec M.M. Grau et Lausecker, qui ont mis en place la section d'Erstein et en ont assuré l'animation comme vice-président. M. Léon Busser a aussi été de la partie.

Tous ces Ersteinois ont oeuvré au sein de notre comité et ont fait connaître notre société par leurs écrits. Le docteur Schmidt s'est penché sur les vieux quartiers du XIXè siècle, notamment l'ancien fossé des Tanneurs, ainsi que sur certains métiers aujourd'hui disparus comme les calfats c-à-d les constructeurs de bateaux à fond plat adaptés à la navigation sur l'Ill. Le docteur Schmidt était aussi un défenseur de l'environnement ainsi qu'un amoureux du Ried et de sa végétation typique (le saule têtard). Seule la mort a mis fin à une collaboration fuctueuse et généreuse de ces hommes remarquables avec notre société.

Au nom de notre association, je tiens à remercier M. Le Maire pour le soutien qu'il a toujours accordé aux affaires culturelles et à le féliciter pour la réalisation de ce lieu de rencontre et d'exposition qu'est /'Etappenstall. Notre gratitude s'adresse aussi à Armand Graff la cheville ouvrière de ce fascicule, qui travaille comme vice-président du canton d'Erstein au sein de notre société.

Chers Ersteinois, je vous invite, à présent, à découvrir ou à redécouvrir les trésors de votre patrimoine mis en valeur par vos concitoyens. Bonne lecture !

                                                                                        Jean-Georges Guth

LE PRESIDENT DE LA SOCIETE D’HISTOIRE DES QUATRE CANTONS